Lauréats d’Égypte, d’Inde, de Turquie et du Salvador
New York, le 18 juillet 2016 — Le Comité pour la protection des journalistes fera honneur à des journalistes d’Égypte, d’Inde, de Turquie et du Salvador qui recevront le Prix international 2016 de la liberté de la presse. Ces journalistes ont fait face à de menaces, à des poursuites et à l’emprisonnement. Le CPJ mettra également à l’honneur Christiane Amanpour, correspondante internationale en chef et présentatrice de CNN avec le prix commémoratif Burton Benjamin.
Les lauréats 2016 sont :
- Mahmoud Abou Zeid, photojournaliste égyptien aussi connu sous le nom de « Shawkan », emprisonné depuis août 2013. Shawkan a été arrêté alors qu’il couvrait la dispersion par les forces de sécurité de la manifestation pro-Morsi place Rabaa Al-Adawiya au Caire, au cours de laquelle plusieurs centaines de manifestants ont été tués.
- Malini Subramaniam, journaliste indépendante indienne, attaquée et agressée après avoir couvert des violations des droits de l’homme et le conflit entre les groupes maoïstes et les forces de l’État en Chhattisgarh. Au début de l’année, Subramaniam a dû fuir son État d’origine après avoir été la cible de harcèlement et de menaces répétés.
- Can Dündar, rédacteur en chef du quotidien turc Cumhuriyet, condamné en mai à cinq ans et dix mois d’emprisonnement pour divulgation de secrets d’État. Ces accusations étaient liées à des reportages publiés par Cumhuriyet et qui alléguaient que la Turquie avait tenté de faire passer des armes à des groupes d’opposition syriens.
- Óscar Martínez, journaliste d’investigation pour le magazine d’information en ligne El Faro au Salvador, qui couvre la violence des gangs et les exécutions extrajudiciaires dans ce pays. Martínez a été menacé pour ses travaux et le CPJ a rendu compte de menaces répétées contre le personnel du magazine El Faro.
« Ces quatre journalistes courageux ont risqué leur liberté – et leur vie – pour faire rendre compte d’événements d’actualité cruciaux à leur société et à la communauté internationale, a commenté Joel Simon, Directeur exécutif du CPJ. Le CPJ se réjouit de rendre hommage à ces journalistes qui, même confrontés à la répression et à la violence, continuent de nous apporter des informations vitales. »
Christiane Amanpour, correspondante internationale en chef et présentatrice de CNN, recevra le prix commémoratif Burton Benjamin pour ses accomplissements extraordinaires et durables pour la cause de la liberté de la presse. « Christiane Amanpour, une des figures les plus respectées du journalisme, a rapporté les informations depuis les principales zones sensibles du monde et s’est entretenue avec beaucoup de dirigeants du monde. Elle s’est sans cesse servi de son travail de journaliste et a travaillé dans les coulisses pour défendre les droits des journalistes et faire respecter la liberté de la presse dans le monde entier, a déclaré la Président du CPJ Sandra Mims Rowe. Nous sommes fiers de lui remettre le prix commémoratif Burton Benjamin, qui reconnaît une vie entière dévouée aux collègues sur le terrain. »
En 2015, Amanpour a été nommée Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO pour la liberté d’expression et la sécurité des journalistes. Elle est conseillère principale du CPJ et ancien membre du conseil d’administration.
Tous les lauréats seront mis à l’honneur à l’occasion du dîner annuel de remise de prix et de charité du CPJ. Cette année, la soirée sera présidée par Jeff Zucker, président de CNN Worldwide et se déroulera au Waldorf-Astoria à New York City, le 22 novembre 2016. Pour plus d’informations sur la réservation d’une table au dîner de charité, veuillez cliquer ici.
Remarque à l’attention des rédacteurs en chef : Les lauréats du Prix international de la liberté de la presse du CPJ seront disponibles sur demande pour des interviews avant le dîner de remise des prix le 22 novembre 2016. Leurs biographies complètes sont disponibles à ce lien. L’accréditation de la presse pour couvrir le dîner de remise des prix pourra être obtenue à partir du 1er novembre 2016. Pour acheter des places au dîner, veuillez contacter le bureau Développement (Development Office) du CPJ au +1-212-300-9021.
Contacts pour les médias :
Mehdi Rahmati
Conseiller en communications
+1 212-300-9032