Le journaliste congolais Baby Ndombe Mwilungu a récemment été détenu et interrogé suite à une plainte liée à son travail. (Photo: Baby Ndombe Mwilungu)
Cas

Le journaliste congolais Baby Ndombe Mwilungu détenu pendant 3 heures en raison de sa couverture médiatique du gouverneur

Le 21 juin 2022, des soldats de l’armée de la République démocratique du Congo ont arrêté Baby Ndombe Mwilungu, directeur général de la chaîne privée Radio Maendeleo, à son domicile dans la ville de Kasongo, dans la province du Maniema, dans l’est du pays, selon Ndombe et son avocat, Richard Lupita, qui se sont entretenus au téléphone avec le CPJ.

Les soldats, qui étaient munis d’un mandat d’arrêt signé par le procureur militaire de Kasongo, ont menotté Ndombe et l’ont emmené au bureau du procureur militaire, ont déclaré le journaliste et son avocat.

L’arrestation a été menée en réponse à une plainte déposée par Richard Aruna au sujet de la couverture médiatique par Ndombe d’Afani Idrissa Mangala, l’oncle d’Aruna, qui est gouverneur du Maniema alors que de nouvelles élections sont organisées dans la province, selon Ndombe et Lupita.  La plainte d’Aruna accuse Ndombe d’injure publique, d’injure à l’autorité provinciale et de vouloir créer une rébellion à Kasongo, ont-ils déclaré.

Aruna accuse le journaliste d’avoir appelé les auditeurs de son émission de radio « Siyasa Inchini » à manifester contre la décision prise le 31 mai par les autorités nationales d’invalider une récente élection au poste de gouverneur dans le Maniema, a déclaré Lupita.

Ndombe a déclaré au CPJ qu’il avait simplement présenté la décision des autorités dans cette émission et qu’il avait qualifié Mangala de gouverneur par intérim, mais a nié avoir appelé les gens à manifester.

Au bureau du procureur militaire, Lupita a demandé à Aruna d’apporter la preuve qu’il avait l’autorisation d’intenter une action en justice contre le journaliste au nom du gouverneur, et lorsqu’Aruna ne l’a pas fait, le procureur a libéré Ndombe sans condition et a clos l’affaire, a déclaré Lupita.

Ndombe a déclaré au CPJ qu’il était resté en détention pendant environ trois heures.

Joint par téléphone, Aruna a reconnu avoir porté plainte contre Ndombe, mais a refusé de commenter davantage. Le CPJ a appelé Mangala mais celui-ci n’a pas répondu.