
 1

ATTAQUES CONTRE LA PRESSE EN 2005 
 

Afrique 
 

Version en français 
 

 
 
 
 
 
330 Seventh Avenue, 12th Floor 
New York, NY 10001   USA 
 
Téléphone: 212-465-1004 
Fax: 212-465-9568 
E-mail: info@cpj.org 
 
Site Internet: Hhttp://www.cpj.orgH 

 
Directrice    Coordinatrice du programme Afrique 
Ann Cooper   Julia Crawford 
Hacooper@cpj.orgH  jcrawford@cpj.org 
 
Directeur adjoint  Associée de recherche sur l’Afrique 
Joel Simon   Alexis Arieff 
Hjsimon@cpj.orgH  Haarieff@cpj.orgH   
 
 
Julia Crawford, coordinatrice de programme et Alexis Arieff, associée de recherche sur 
l'Afrique, ont recherché et rédigé la présente section.  
 
Traduction realisée par Thierry Cruvellier. 
 
 
 
 
 

 



 2

SOMMAIRE 
 

Analyse 
 

3 

Cameroun 
 

6 

Côte d’Ivoire 
 

8 

Ethiopie 
 

11 

Gambie 
 

14 

République Démocratique du Congo 
 

16 

Rwanda 
 

18 

Somalie 
 

21 

Tchad 
 

23 

Togo 
 

25 

Zimbabwe 
 

27 

Coups d’œil 
 

32 

 



 3

ANALYSE 
« Démocratie, presse et pressions : les leçons de l’année 2005 » 

 
Par Julia Crawford 

 
Le Zimbabwe et le Burundi, deux pays aux histoires très différentes, ont fait partie de la 
douzaine d’Etats d’Afrique subsaharienne où se sont tenues des élections en 2005. Au 
Burundi, les médias locaux ont joué un rôle important pour informer le public sur le 
processus démocratique et pour signaler les abus de ceux détenant le pouvoir. Au 
Zimbabwe, en revanche, les médias indépendants ont fait l’objet de tellement de 
contraintes de la part d’un gouvernement toujours plus répressif que les élections ne 
furent pas une victoire de la démocratie.  
 
Le déclin économique et politique du Zimbabwe avait été annoncé par la répression à 
l’encontre des médias. La lente émergence du Burundi de la guerre et des rivalités 
ethniques a, quant à elle, été présidée par l’ouverture de stations de radio indépendantes 
qui sont progressivement devenues des porte-voix pour la population et une force en 
faveur du changement. Chaque pays africain est singulier mais, sur un continent qui 
essaie de se libérer de l’oppression, la leçon du Burundi et du Zimbabwe est claire : il ne 
peut y avoir de progrès démocratique sans médias libres et la répression contre ces 
derniers est souvent le premier signe d’une démocratie en train de dérailler.  
 
Alors qu’ils étaient appelés à voter dans une série d’élections cruciales en 2005, les 
Burundais ont eu accès à plusieurs radios indépendantes les informant sur le processus 
électoral, débattant des enjeux et permettant aux citoyens ordinaires d’exprimer leur 
opinion. Les radios ont ainsi fait savoir aux responsables politiques quels étaient les 
soucis des gens et ont aidé à la transparence des élections. 
 
Au Zimbabwe, les stations de radio privées sont interdites. Depuis que le gouvernement a 
fermé, en 2003, le Daily News, seul quotidien indépendant, les médias de la propagande 
d’Etat dominent l’information nationale. Le gouvernement s’est assuré que l’opposition 
n’ait guère d’accès aux médias avant les élections législatives de mars. L’avocate 
zimbabwéenne Beatrice Mtetwa, prix international de la liberté de la presse du CPJ en 
2005, en conclut que le contrôle de l’information par le gouvernement est à la source des 
problèmes dans son pays. « Si l’information ne circule pas librement et si les gens, que ce 
soit dans les affaires ou ailleurs, n’ont pas accès à l’information, je ne vois pas comment 
la situation économique peut s’améliorer », explique-t-elle. 
 
Sans surprise, le gouvernement du président Robert Mugabe a été déclaré vainqueur de 
ces élections législatives viciées, avec une majorité suffisante pour changer la 
Constitution. Au Burundi, au contraire, un ancien mouvement rebelle a détrôné les partis 
du pouvoir de transition et le pays a obtenu son gouvernement le plus représentatif depuis 
plus de dix ans.  
 
Dans ces deux pays, les journalistes ont fait preuve d’un courage remarquable face aux 
attaques des autorités ou aussi, au Burundi, des rebelles. Dans ces deux pays, des lois 



 4

répressives sont encore en place et on ne peut compter sur les tribunaux pour rendre 
justice. Une économie faible ainsi que les bas salaires dans les médias constituent une 
menace supplémentaire à la liberté de la presse, rendant les journalistes vulnérables à la 
corruption. 
 
Au cours des cinq dernières années, le régime de Mugabe a fait la guerre à la presse 
indépendante, utilisant une législation répressive pour fermer les journaux et harceler les 
journalistes. De leur côté, les dirigeants burundais n’ont pas non plus été amènes avec les 
médias.  
 
Sous l’autorité de l’ancien président Pierre Buyoya, les médias étaient censurés et les 
journalistes indépendants régulièrement harcelés et emprisonnés. En juin encore, un 
journaliste a été mis en prison pendant neuf jours, accusé d’avoir « violé l’honneur et la 
vie privée du chef de l’Etat » après avoir rapporté que le président de transition Domitien 
Ndayizeye était déprimé par la défaite de son parti aux élections municipales. En juillet, à 
l’issue d’un conflit sur la couverture des élections, la police a fermé la station Radio 
Publique Africaine (RPA) dont le directeur, Alexis Sinduhije, fut lauréat du prix 
international de la liberté de la presse du CPJ en 2004. 
 
Quels ont donc été les facteurs en jeu dans les scrutins de 2005 ? Comment le Burundi, 
poudrière ethnique sans tradition de presse indépendante et fiable, a fait mieux que le 
Zimbabwe ? 
 
Ironiquement, le Zimbabwe avait semblé, jusqu’à récemment, bénéficier de garde-fous 
institutionnels dont une opposition politique forte et unifiée et une justice indépendante. 
Bien que dépourvu de radios privées, le pays jouissait d’une presse indépendante 
professionnelle et influente, souvent critique à l’égard du gouvernement. Mais c’est 
précisément la montée du parti d’opposition, le Mouvement pour le changement 
démocratique (MDC), qui a déclenché une réaction implacable et brutale du 
gouvernement contre les critiques du régime, en premier lieu la presse. En dépit d’une 
énorme pression des pays occidentaux, dont des sanctions, le rôle historique de Mugabe 
comme libérateur de la domination des Blancs l’a aidé à préserver le soutien des pays de 
la région. Mugabe a pu accuser l’Occident, notamment l’ancienne puissance coloniale 
britannique, de la plupart des maux du Zimbabwe, en s’appuyant sur le contrôle 
gouvernemental des médias. 
 
Contrairement à Mugabe, l’ancien président burundais Pierre Buyoya ne bénéficiait pas 
d’un large soutien comme dirigeant, que ce soit sur le plan national ou dans la région. 
Buyoya est issu de la minorité ethnique tutsie, qui représente seulement 14% de la 
population du Burundi, et son pouvoir reposait essentiellement sur l’armée, dominée par 
les Tutsis. Après sa prise de pouvoir par un coup d’état en 1996, les pays voisins avaient 
imposé des sanctions. Face à une rébellion armée hutue, une opposition politique 
grandissante et des pressions régionales et internationales, Buyoya fut finalement 
contraint de signer un accord de paix avec ses opposants politiques, en 2000. Ce faisant, 
il promît une réforme de l’armée et la préparation d’élections démocratiques. Il assura 
aussi qu’il se désisterait en faveur d’un président de transition hutu. Plusieurs crises 



 5

politiques s’ensuivirent et les échéances furent reportées. Buyoya donna l’impression 
qu’il refuserait en fin de compte de mettre en œuvre les réformes. Mais la pression 
interne et étrangère fut maintenue et le processus de paix a, même de manière chaotique, 
continué. 
 
Tant au Zimbabwe qu’au Burundi, le rôle des autres pays de la région a été capital, 
notamment celui de l’Afrique du Sud. Locomotive régionale, Pretoria dispose d’un 
pouvoir d’influence considérable sur ses voisins, dont le Zimbabwe et aussi sur le 
Burundi, où l’ancien président sud-africain Nelson Mandela a agi comme médiateur des 
accords de paix, en 2000.  
 
Mandela a favorisé le maintien des pressions nécessaires à l’avancement du processus de 
paix au Burundi et son pays y a envoyé les premières forces de maintien de la paix, avant 
même les Nations unies. Cela a contribué à créer un environnement dans lequel les 
médias indépendants ont pu prospérer ; en retour, ceux-ci ont soutenu le processus de 
paix. Lors de sa réception du prix CPJ, en 2004, Sinduhije, directeur de RPA, a dit qu’il 
pensait que le Burundi était sur la voie d’un avenir libéré de la dictature et des massacres. 
« Ceci est largement dû à la pression internationale et au rôle positif joué par les radios 
privées au Burundi », a-t-il déclaré. 
 
A l’inverse, l’actuel président sud-africain Thabo Mbeki a refusé de critiquer 
publiquement Mugabe ou de prendre la tête d’efforts régionaux afin de sanctionner les 
violations des droits de l’homme au Zimbabwe. Mbeki n’a pas non plus dénoncé les 
attaques incessantes contre les médias indépendants zimbabwéens.  
 
La nouvelle démocratie burundaise demeure fragile. Mais les médias indépendants, en 
particulier les stations de radio qui ont émergé au cours des dernières années, ont de plus 
en plus confiance en eux. Ils ont montré courage et solidarité face aux attaques qu’ils ont 
subi et ils ont remporté quelques victoires significatives. Ainsi, en 2003, lorsque le 
gouvernement a interdit Radio Isanganiro et RPA après qu’elles eurent interviewé un 
porte-parole des rebelles sur les ondes, les autres stations privées annoncèrent 
l’interruption de leur couverture de l’information gouvernementale. L’interdiction des 
deux radios fut rapidement levée. Lorsque, en juillet 2005, les autorités ont fermé RPA, 
trois organisations professionnelles ont proposé une médiation conjointe et ont rencontré 
le chef de l’Etat. Peu de temps après, RPA fut autorisé à rediffuser. Dans la foulée, un 
remaniement de l’organisme officiel de régulation a permis d’y renforcer la 
représentation des journalistes.  
 
Les journalistes zimbabwéens n’ont certes pas manqué de courage mais beaucoup ont été 
contraints de prendre l’exil, du fait de la brutalité d’un régime qui continue de se moquer 
totalement d’une presse libre. Seul un changement d’état d’esprit des autorités semble 
pouvoir améliorer la situation. Mais pour que cela puisse éventuellement survenir dans un 
proche avenir, une pression extérieure accrue est nécessaire. 
 
Julia Crawford est la coordinatrice du programme Afrique du CPJ. 
 



 6

 
CAMEROUN 

 
Au cours de sa vingt-troisième année de règne, le président Paul Biya, un des plus 
anciens dirigeants africains, a maintenu son contrôle du pouvoir. Alors que le Cameroun 
s’enorgueillit d’une presse variée, ses journalistes indépendants se plaignent des 
méthodes d’intimidation sophistiquées du gouvernement, aboutissant à une autocensure 
généralisée. Ils mettent en cause un réseau complexe de pressions financières utilisées 
pour influencer la couverture de l’information, dont la rétention des revenus publicitaires 
venant d’organismes gouvernementaux ou la politique du ministère de la Communication 
de fournir une aide financière annuelle à certains médias privés. Les autorités sont aussi 
restées réticentes à lever des lois pénales sévères en matière de diffamation.  
 
Tout au long de l’année 2005, responsables gouvernementaux et autres personnalités 
puissantes ont usé de ces poursuites en diffamation pour envoyer en prison ou intimider 
les journalistes critiques. Un procureur de la capitale Yaoundé a par exemple ordonné, en 
juillet, l’emprisonnement de Joseph Bessala Ahanda dans l’attente d’une enquête 
judiciaire à son encontre pour diffamation. Ahanda, qui est rédacteur de l’hebdomadaire 
privé Le Front, a été relâché sans charge après trois semaines. Les accusations portées 
contre lui provenaient d’une série d’articles dans Le Front alléguant que l’ancien 
directeur des services postaux du Cameroun avait détourné des fonds de l’Etat.  
 
Les journalistes travaillant dans des zones rurales reculées sont particulièrement 
vulnérables à de telles poursuites. Eric Wirkwa Tayu, éditeur de la petite lettre 
d’information en anglais Nso Voice, basée dans le village occidental de Kumbo, a été 
libéré en mars après avoir passé huit mois en prison pour être soupçonné d’avoir diffamé 
le maire de la ville. Le manque de solidarité entre des journalistes divisés par la langue, 
l’origine régionale ou les sympathies politiques peut, de plus, empêcher que de tels cas 
fassent l’objet d’une couverture publique. 
 
Les poursuites légales menacent également la viabilité financière des organes 
d’information. Au début de l’année, la compagnie d’assurances CPA a déposé au moins 
trois plaintes en diffamation contre des membres de la rédaction du bimensuel privé Le 
Jeune Observateur, toutes en relation avec un article publié dans le journal un an plus tôt. 
L’une de ces plaintes a entraîné l’emprisonnement pour un mois du directeur de la 
publication, Jules Koum Koum. La cascade d’audiences au tribunal qui s’est ensuivie a 
provoqué de graves difficultés financières pour le journal.  
 
Dans le nord du Cameroun, des représentants de l’armée ont engagé au moins 12 
poursuites en 2005 contre l’hebdomadaire indépendant L’œil du Sahel, dans ce que les 
journalistes locaux ont appelé une campagne de harcèlement contre l’une des seules 
publications couvrant la région isolée du Nord-Cameroun. Ce journal rapporte 
régulièrement des abus commis par les forces de sécurité dans cette région, et des 
responsables locaux et soldats menacent souvent ses journalistes, ont précisé au CPJ des 
sources locales. Selon les journalistes locaux, les audiences devant le tribunal dans la 
ville de Maroua, au Nord, n’ont pas été communiquées au personnel du journal. En avril, 



 7

le directeur de publication Guibaï Gatama et un reporter ont ainsi été condamnés en leur 
absence à cinq mois de prison et à une lourde amende pour avoir, selon la cour, diffamé 
un commandant de la police militaire locale. Les journalistes n’ont pas été arrêtés mais, 
en août, la rédaction luttait pour maintenir à flot L’œil du Sahel. 
 
Tandis que les stations de radio et de télévision privées ont proliféré depuis que le 
Cameroun a libéralisé les ondes dans les années 1990, les journalistes locaux disent que 
le gouvernement continue d’essayer d’en contrôler le contenu, en partie à travers le 
système d’obtention des licences. Plutôt que de délivrer des autorisations formelles 
d’émettre, le gouvernement a depuis longtemps compté sur un système nébuleux d’ « 
autorisations provisoires » qui maintient les opérateurs privés dans un vide juridique où 
ils risquent la fermeture s’ils contrarient les autorités. L’attrait populaire de la radio ainsi 
que sa large capacité de diffusion en font le média le plus influent du pays, comme 
presque partout en Afrique. 
 
Une bonne nouvelle est venue en juillet quand les autorités ont levé les scellés sur les 
studios de Freedom FM, une radio indépendante mort-née, créée dans la ville méridionale 
de Douala par le journaliste chevronné Pius Njawé, lauréat en 1991 du prix international 
de la liberté de la presse du CPJ. En mai 2003, le ministère de la Communication avait 
ordonné la fermeture de la station à la veille de sa mise sur les ondes, arguant que son 
directeur n’avait pas suivi la procédure appropriée dans sa demande d’autorisation 
d’émettre. Njawé, très connu en tant que directeur du journal populaire Le Messager, 
assure avoir procédé à toutes les étapes nécessaires et beaucoup de journalistes locaux ont 
vu dans la fermeture de Freedom FM une tentative du gouvernement de censurer une 
voix influente et critique. 
 
La victoire de Freedom FM a été amère. Pendant la période où le studio est resté sous 
scellés, l’absence d’entretien et les fuites dans la toiture ont endommagé une bonne partie 
du matériel et la station n’a pas pu commencer à émettre immédiatement. 
 
Après que l’attention internationale eut été portée sur le cas de Freedom FM, le ministère 
de la Communication a annoncé en août qu’une commission impliquant plusieurs 
ministères et travaillant de concert avec le Conseil national de la communication, organe 
officiel, allait commencer à examiner les demandes pour des autorisations officielles 
d’émettre. Le ministre de la Communication Pierre Moukoko Mbonjo a déclaré au CPJ 
que la livraison des  autorisations n’allait pas trainer. Certains journalistes locaux se sont 
néanmoins montrés sceptiques sur ce point. 
 
Cherchant à améliorer la réputation de la presse privée, qui souffre des allégations de 
corruption et d’esprit partisan, les journalistes ont inauguré, en mars, un organe 
d’autorégulation. Le Conseil Camerounais des médias, organisé pour l’essentiel par un 
syndicat local de journalistes avec un appui financier du Canada, a reçu le mandat 
d’améliorer la déontologie de la profession et de fournir un cadre à la résolution de 
plaintes à l’encontre de journalistes, en évitant le recours aux tribunaux. Cependant, selon 
des sources locales, des raisons financières ont empêché le conseil de devenir actif. Une 
commission nationale de délivrance des cartes de presse, établie par le ministère de la 



 8

Communication en 2004 en coopération avec les associations locales de journalistes, a 
aussi été inactive. 
 
 

COTE D’IVOIRE 
 
Dans un climat de violence et de tension politique, les journalistes ont été fréquemment 
menacés, agressés et censurés. Depuis le soulèvement de 2002, le pays a été divisé entre 
le Nord occupé par les rebelles et le Sud tenu par le gouvernement. Environ 10 000 
soldats français et des Nations unies surveillent un fragile cessez-le-feu. Dans leur zone, 
les rebelles tiennent la bride haute à la presse mais ce sont les forces pro-
gouvernementales qui ont porté la majorité des attaques enregistrées en 2005 contre les 
médias. 
 
Les « Jeunes Patriotes », l’une des milices soutenant le président Laurent Gbabo, ont 
agressé et harcelé des journalistes à Abidjan, principal centre administratif et commercial 
du pays et siège de la plupart de ses organes d’information. 
 
Le 24 juillet, les Jeunes Patriotes ont forcé l’entrée des locaux de la Radiodiffusion 
Télévision Ivoirienne (RTI, organe d’Etat) après qu’un groupe armé non identifié eut 
attaqué et brièvement tenu la ville d’Agboville, à 72 kilomètres d’Abidjan. Les Jeunes 
Patriotes ont exigé que RTI diffuse l’intégralité du discours de leur dirigeant, Charles 
Blé-Goudé, qui a accusé les rebelles d’avoir capturé cette ville. Les rebelles ont nié toute 
implication. Dans son discours, Blé-Goudé a appelé à l’interdiction des journaux 
favorables à l’opposition. La direction de RTI a condamné l’action des Jeunes Patriotes et 
demandé la protection du gouvernement. 
 
Le jour suivant, les Jeunes Patriotes ont perturbé la distribution de huit quotidiens 
indépendants ou pro-opposition autour d’Abidjan. Leurs menaces en ont contraint 
certains à évacuer leurs locaux, selon des sources locales. Les Jeunes Patriotes ont investi 
la compagnie de distribution Edipresse, où ils ont détruit des centaines d’exemplaires de 
journaux. Certains des quotidiens ciblés ont été menacés de voir leur siège incendié et 
leur personnel tué, selon des sources du CPJ. En novembre 2004, au cours d’une vague 
de violence anti-rebelles et anti-française dans le Sud, les Jeunes Patriotes avaient attaqué 
certains de ces quotidiens, mettant le feu à leurs bureaux, pillant et détruisant leurs 
équipements alors que le personnel sauvait sa peau en fuyant. 
 
Le 26 juillet, les Jeunes Patriotes ont sauvagement battu un reporter de l’un des journaux 
privés alors qu’il s’apprêtait à couvrir une conférence de presse de l’opposition à 
Abidjan. Des membres de la milice ont perturbé la réunion et attaqué les partisans de 
l’opposition, selon les informations rapportées localement. Le correspondant politique 
José Stéphane Koudou a été battu à coups de barres en fer et gravement blessé, selon ses 
collègues. Ses agresseurs ont confisqué sa carte de presse montrant qu’il travaillait pour 
le quotidien privé Le Jour Plus. Fin octobre, Le Jour Plus a annoncé qu’il suspendait sa 
publication en protestation des menaces contre son personnel. 
 



 9

Non seulement le gouvernement n’a pas refréné les Jeunes Patriotes, mais des 
responsables de haut niveau ont ouvertement intimidé la presse. Lors d’une réunion avec 
des journalistes locaux en août, le général Philippe Mangou, chef des forces armées de 
Côte d’Ivoire, a menacé d’interdire les journalistes manquant de travailler « dans l’intérêt 
de la nation ». Selon la presse locale et internationale, Mangou a conseillé aux 
journalistes d’être patriotiques. Sinon , a-t-il dit, « nous nous trouverons dans l’obligation 
de prendre nos responsabilités et d’interdire la parution de certains journaux »  accusés de 
faire l’apologie de la violence et de la rébellion. 
 
Mangou a aussi exigé un black-out de la presse sur les déclarations des officiers 
dissidents de l’armée Mathias Doué et Jules Yao Yao, qui avaient récemment appelé au 
départ de Gbagbo. Au cours de la même réunion, le commandant de la garde républicaine 
Dogbo Blé Brunot a déclaré aux journalistes : « La Côte d’Ivoire est en guerre et quand 
un pays est en guerre, y compris dans les pays dits de grande démocratie, il n’y a pas de 
liberté de presse. »  
 
Les forces gouvernementales ont aussi essayé de fixer les choix éditoriaux de l’organe 
audiovisuel national, RTI. Fin juillet, un groupe de soldats en uniforme et en armes a pris 
d’assaut les bureaux de RTI à Abidjan et instruit sa direction de ne pas diffuser d’images 
de membres de l’opposition. En réponse, le directeur général de RTI, Kébé Yacouba, a 
annoncé que RTI suspendait la couverture de tous les partis politiques, y compris le Front 
populaire ivoirien (FPI) au pouvoir. Le mois suivant, le conseil d’administration de RTI a 
levé la suspension, déclarant que le climat politique s’était amélioré.  
 
Selon un accord conclu en avril 2005, les parties en conflit en Côte d’Ivoire ont accepté 
que « la RTI est une institution importante qui doit être utilisée pour  favoriser l’unité et 
la réconciliation nationale ». Cela faisait suite à la condamnation internationale du rôle 
joué par RTI, en novembre 2004, lorsque les forces pro-gouvernementales évincèrent 
Yacouba, prirent le contrôle des installations de RTI et utilisèrent la radio et la télévision 
pour inciter à l’hostilité contre les étrangers et contre les groupes ethniques ivoiriens 
jugés favorables aux rebelles.  
 
Une cible privilégiée était la France, ancienne puissance coloniale, qui avait détruit 
l’essentiel de l’aviation ivoirienne en représailles au bombardement des forces françaises 
par des raids aériens gouvernementaux début novembre, à Bouaké, fief des rebelles au 
Nord. A la suite des émissions, des affrontements meurtriers avaient éclaté dans la 
capitale entre manifestants et soldats français. Les Nations unies avaient condamné les 
émissions de RTI et le gouvernement avait réinstallé à la direction Yacouba et son 
équipe.  
 
Les observateurs indépendants notent que, sous Yacouba, la programmation de RTI est 
généralement professionnelle. Cependant, l’inquiétude internationale persiste sur la 
xénophobie dans les médias ivoiriens.  
 
Dans un rapport au Conseil de sécurité de l’Onu, en septembre, le secrétaire général Kofi 
Annan a écrit que « les incitations à la violence, à l’exclusion et à l’intolérance, ainsi que 



 10

les appels en faveur d’une reprise du conflit armé se sont poursuivis sans interruption 
dans les médias ivoiriens, en particulier dans ceux associés au parti au pouvoir ». Le 
rapport ajoute que, à la suite des massacres dans l’Ouest du pays en juin et des violents 
incidents de juillet, certains médias ont aussi pris pour cible des membres de la mission 
de l’Onu en Côte d’Ivoire. 
 
Des hommes politiques et des médias pro-gouvernementaux, comme le quotidien du FPI 
Notre Voie, ont aussi fait campagne contre la France qu’ils accusent de soutenir les 
rebelles. La France a arbitré le premier accord de paix conclu après le début de la 
rébellion en 2002. Elle a aussi envoyé des troupes pour superviser l’application de 
l’accord. 
 
Mi-juillet, les autorités ivoiriennes ont suspendu la diffusion en FM de Radio France 
Internationale (RFI). Le Conseil national de la communication, l’organisme officiel de 
régulation connu sous son acronyme CNCA, a accusé RFI d’offrir une couverture 
partisane et d’avoir cité un rapport de l’Onu sur des massacres de civils que le porte-
parole de la mission de l’Onu a plus tard déclaré ne pas exister. Le CNCA a ordonné à 
RFI de payer une amende de neuf millions de francs CFA (16,577 US $) et de diffuser « 
au moins cinq fois » une rétractation publique sur les ondes. RFI a refusé de renier sa 
couverture. 
 
Selon l’étude du CPJ, la diffusion en FM de RFI avait été interrompue plusieurs fois dans 
le passé, au cours de périodes politiquement sensibles. Par exemple, en novembre 2004, 
des attaquants non identifiés ont mis hors d’usage les transmetteurs FM des radios 
internationales, dont RFI, juste avant que des raids aériens soient menés par le 
gouvernement contre des positions rebelles dans le Nord.  
 
L’ombre du meurtre du correspondant de RFI Jean Hélène par un policier ivoirien, en 
octobre 2003, a aussi continué de planer lourdement sur les journalistes travaillant en 
Côte d’Ivoire. Rare cas de justice rendue après une attaque contre un journaliste, le 
policier a été jugé et condamné à 17 ans de prison, début 2004, bien qu’aucun mobile du 
meurtre n’eut été donné. Le tribunal militaire n’a pas rendu public ses conclusions sur le 
fait que le policier ait agi seul ou sur ordre. Les militants locaux et internationaux des 
droits l’homme ont continué de protester contre les « circonstances atténuantes » 
accordées au meurtrier de Hélène.  
 
Le gouvernement a aussi été vivement critiqué pour son échec à élucider le cas du 
journaliste disparu Guy-André Kieffer. Journaliste freelance de nationalités française et 
canadienne, Kieffer a disparu à Abidjan en avril 2004. Fin octobre, Michel Legré, seul 
suspect identifié, a été mis en liberté provisoire. Homme d’affaires et beau-frère de 
l’épouse du président, Simone Gbagbo, Legré est la dernière personne connue à avoir vu 
Kieffer vivant. En 2004, il a été inculpé par les autorités ivoiriennes pour complicité 
d’enlèvement et de meurtre. Le corps de Kieffer n’a jamais été retrouvé. Un juge 
d’instruction français a aussi mis en examen Legré pour complicité dans l’enlèvement et 
la séquestration du journaliste. 
 



 11

 
ETHIOPIE 

 
En novembre, le gouvernement a lancé une attaque soudaine et profonde contre la presse 
indépendante à la suite d’affrontements entre la police et des manifestants 
antigouvernementaux au cours desquels plus de 40 personnes ont trouvé la mort. Les 
autorités ont détenu plus d’une douzaine de journalistes, publié une liste de responsables 
de rédaction et de patrons de presse recherchés, et menacé de poursuivre les journalistes 
pour trahison, crime passible de la peine de mort en Ethiopie. Des douzaines de 
journalistes sont restés terrés pendant la vague de répression, réduisant virtuellement au 
silence la presse privée locale. 
 
Pendant presque une semaine, les forces de sécurité se sont affrontées à Addis Abeba 
avec des partisans de l’opposition accusant le premier ministre Meles Zenawi d’avoir 
truqué les élections qui l’ont reconduit au pouvoir, en mai. En juin, au cours de 
manifestations similaires, les forces de sécurité avaient également tiré sur les 
manifestants. 
 
Le gouvernement a accusé les membres de la presse privée d’agir comme « porte-parole 
» de la Coalition pour l’unité et la démocratie (CUD, opposition), qui avait refusé 
d’entrer dans le gouvernement après les élections disputées. Il a publié une liste de ceux 
qu’il entendait poursuivre pour avoir essayé de « violemment saper l’ordre 
constitutionnel du pays ». La liste identifiait 17 rédacteurs en chef et patrons de presse de 
huit journaux privés, ainsi que Kifle Mulat, président de l’Association des journalistes de 
la presse libre éthiopienne (EFJA).  
 
Les forces de sécurité ont arrêté de multiples dirigeants de l’opposition et des milliers de 
leurs partisans, ainsi que des militants des droits de l’homme, des avocats, des 
universitaires et d’autres personnalités importantes ayant commenté les élections. Au 
moins 13 des journalistes dont les noms apparaissaient sur la liste du gouvernement ont 
été détenus et se sont vus refuser une mise en liberté sous caution. En décembre, l’un 
d’entre eux a été condamné à huit mois de prison pour une accusation de diffamation 
datant de 2003. Du personnel médical ayant donné des informations sur le nombre de 
victimes à des reporters travaillant pour des médias internationaux a été incarcéré, ainsi 
que des parents de certains journalistes locaux. Seule une poignée de journaux privés 
essentiellement pro-gouvernementaux ont pu continuer à paraître ; la parution de plus 
d’une douzaine d’autres a été bloquée par des forces de sécurité positionnées à 
l’imprimerie d’Etat. Le 9 novembre, le premier ministre a déclaré que les dirigeants de 
l’opposition et les journalistes arrêtés en rapport avec les affrontements seraient 
poursuivis pour trahison. Dans un entretien téléphonique avec le CPJ, le ministre de 
l’Information Berhan Hailu a refusé de donner des exemples de preuves soutenant 
l’accusation de trahison contre un journaliste.  
 
Les médias d’Etat, dont l’unique radio et l’unique télévision d’Ethiopie, ont fait œuvre de 
propagande, calomniant les médias privés et étrangers. L’audiovisuel d’Etat a montré les 
photos de plusieurs des journalistes figurant sur la liste du gouvernement et appelé la 



 12

population à informer la police sur le lieu où ils pourraient se trouver. Une déclaration du 
ministère de l’Information diffusée sur les médias d’Etat a accusé les dirigeants de 
l’EFJA d’avoir « joué un rôle clé dans la mise en œuvre de la violence planifiée ».  
 
Le ministre a déclaré que la radio Voix de l’Amérique (VOA), financée par les Etats-
Unis, et la radio allemande Deutsche Welle étaient des porte-parole de l’opposition « 
voulant à tout prix déstabiliser la paix et la stabilité du pays », a rapporté l’Ethiopian 
Herald, journal gouvernemental. Les deux stations sont des sources d’information 
populaires en Ethiopie, où il n’existe pas de radios locales indépendantes. Des 
journalistes locaux ont dit au CPJ que les remarques du ministre, qui ont fait suite à une 
violente agression contre un correspondant de la VOA par des attaquants non identifiés, 
pourrait mettre en danger les reporters de la VOA et Deutsche Welle en Ethiopie. En juin, 
le ministère de l’Information avait révoqué les accréditations de trois correspondants 
locaux de la VOA et de deux autres travaillant pour Deutsche Welle, accusant ces 
journalistes, tous Ethiopiens, de fournir des « informations déséquilibrées » sur les 
élections. Plusieurs ont fui le pays, craignant d’autres persécutions par les autorités.  
 
La répression de novembre est intervenue après d’autres velléités d’entraver la liberté de 
la presse au lendemain des élections, le 15 mai, entachées par la violence, les allégations 
de fraude et les vives critiques des observateurs de l’Union européenne. Alors que le 
scrutin avait été marqué par une participation forte et pacifique, les manifestations ont 
éclaté un mois plus tard, les partisans de l’opposition protestant du retard et des 
irrégularités dans l’annonce des résultats. Le 8 juin, les forces de sécurité ont tiré sur les 
manifestants dans la capitale, Addis Abeba, tuant plus de 30 personnes tandis que des 
milliers d’autres étaient arrêtés sans charge.  
 
Les résultats officiels ont finalement prononcé la victoire du parti de Meles Zenawi au 
pouvoir, le Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien, mais avec une percée 
notable de la CUD. Celle-ci a déclaré l’élection truquée. 
 
Le CPJ a observé un accroissement des poursuites contre les journalistes ayant couvert le 
lendemain des élections. D’autres journalistes ont appliqué l’autocensure. Après les 
manifestations de juin, le ministère de la Justice a prévenu que tout journaliste « diffusant 
des reportages fallacieux ne pouvant être prouvés » serait poursuivi. Entre juin et 
septembre, au moins 17 responsables de la rédaction d’hebdomadaires privés en langue 
amharique ont été arrêtés à cause de leur couverture de l’après-élections. Au moins sept 
ont été accusés d’infractions pénales comme avoir diffamé le ministère de la Défense et 
l’armée. Plusieurs de ces journalistes ont été arrêtés plus d’une fois.  
 
Selon la loi sur la presse éthiopienne, des poursuites pénales peuvent être engagées contre 
les journalistes pour, entre autres, diffamation, incitation à la violence et publication de 
fausses nouvelles. Les dossiers peuvent traîner pendant des années et les journalistes sont 
régulièrement emprisonnés faute d’être capables de payer la caution ou pour avoir été 
absent à l’audience. Les rédacteurs en chefs, qui sont tenus responsables de ce qui est 
publié dans leur journal, ont souvent de nombreuses poursuites pendantes contre eux.  
 



 13

En août, deux d’entre eux ont été reconnus coupables d’outrage à la cour pour avoir 
refusé de révéler la source de citations anonymes critiquant un verdict controversé de la 
Cour suprême dans une affaire impliquant le conseil électoral national. Ce verdict avait 
rejeté la plainte de la CUD selon laquelle le conseil électoral avait annoncé les résultats 
provisoires de façon inappropriée, avant que le décompte final fut achevé. Tamrat 
Serbesa, rédacteur en chef de Satanaw a écopé d’un mois de prison tandis que Andualem 
Ayle, rédacteur en chef de Ethiop, a reçu une amende. 
 
Le 8 juin, les autorités ont arrêté Fikre Gudu, important distributeur de journaux dans la 
capitale, et l’ont détenu pendant un mois sans charge. En août, la police l’a de nouveau 
arrêté et détenu quatre jours pour avoir donné un entretien à l’hebdomadaire privé Asqual 
sur son incarcération précédente. Dans cet entretien, Gudu décrivait les piètres conditions 
carcérales et disait que son arrestation faisait partie de l’offensive contre les médias 
indépendants au lendemain des élections. Selon des sources locales, la police a accusé 
Gudu d’utiliser l’interview pour diffuser de fausses informations et pour diffamer le 
système pénitentiaire.  
 
Les journalistes basés hors d’Ethiopie ont aussi été ciblés. En août, Zenawi et d’autres 
dirigeants haut placés ont appuyé les poursuites devant un tribunal aux Etats-Unis contre 
quatre Ethiopiens accusés d’avoir diffusé des reportages diffamatoires sur la radio Tensae 
Ethiopia Voice of Unity, une station gérée par des expatriés éthiopiens en Europe et aux 
Etats-Unis. Tensae diffuse vers l’Ethiopie en ondes courtes et sur Internet. En septembre, 
les poursuites ont été abandonnées, peut-être à cause des pressions internationales.  
 
En octobre, la police fédérale a convoqué et interrogé quatre dirigeants de l’EFJA sur les 
activités de l’organisation alors qu’elle était officiellement interdite entre fin 2003 et fin 
2004. La Haute cour fédérale avait, plus tard, déclaré l’interdiction illégale. Mais au 
cours des interrogatoires, la police a accusé la direction de l’EFJA d’avoir illégalement 
poursuivi les activités de l’organisation, y compris en publiant des communiqués de 
presse et en parlant à des reporters sur les questions de liberté de la presse. Certaines 
sources locales pensent que l’action de la police contre le président de l’EFJA Mulat, le 
vice-président Taye Belachew, le comptable Habetamu Assefa et le trésorier Sisay Agena 
a été menée en représailles de la couverture par l’organisation du harcèlement des 
journalistes après les élections.  
 
Les affrontements armés entre les forces gouvernementales et les mouvements de 
sécession, notamment le Front de libération oromo (OLF), demeurent des sujets sensibles 
pour les journalistes éthiopiens. L’OLF veut un Etat séparé au sud de l’Ethiopie pour les 
Oromos, l’un des plus importants groupes ethniques du pays. En 2004, de violentes 
manifestations d’étudiants oromos avaient entraîné une répression du gouvernement 
contre les Oromos, dont des journalistes des médias d’Etat. Plusieurs d’entr’eux ont fui le 
pays. En mai 2004, deux journalistes oromos de la Télévision éthiopienne (ETV) avaient 
été arrêtés et accusés d’aider l’OLF. Shiferaw Insermu, un reporter d’ETV dans le 
domaine des arts et loisirs, et Dhabasa Wakjira, chef de l’information du service en 
oromo à ETV, étaient toujours en prison fin 2005. Il n’est pas clair si leur incarcération 
dérive de leur activité journalistique.  



 14

 
 

GAMBIE 
 
Le renforcement de lois répressives sur les médias et l’échec à résoudre le meurtre, en 
décembre 2004, d’une figure du journalisme gambien, Deyda Hydara, se sont ajoutés au 
climat de violence et d’intimidation auquel ont fait face les médias privés en 2005. Le 
président Yahya Jammeh a déclaré que la Gambie autorise « trop de liberté d’expression 
» et les journalistes locaux craignent que la répression du gouvernement ne s’aggrave à 
l’approche des élections présidentielles de 2006.  
 
En mars, il a été révélé que Jammeh avait secrètement ratifié deux mesures d’une 
législation répressive sur les médias auxquelles s’étaient opposés tant l’Union de la 
presse de Gambie (GPU) que Hydara, directeur et copropriétaire du journal indépendant 
The Point. 
 
La première mesure, un amendement à la Loi sur les Journaux, augmente la caution que 
les propriétaires de médias écrits doivent déposer pour que le gouvernement les 
enregistre, passant de 100 000 dalasis (3 480 US $) à 500 000 dalasis (17 400 US $). Elle 
étend aussi cette condition aux propriétaires de médias audiovisuels et enjoint à tous les 
propriétaires de se réenregistrer. Les journalistes locaux ont qualifié cette somme de 
prohibitive et souligné qu’elle entraverait le développement des médias. 
 
La seconde mesure amende le code pénal, remplaçant les amendes par des peines de 
prison obligatoires d’au moins six mois pour les éditeurs ou journalistes reconnus 
coupables d’avoir publié une information diffamatoire, « séditieuse » ou fausse. Elle 
autorise aussi l’Etat à saisir, sans contrôle judiciaire, toute publication jugée « séditieuse 
». 
 
Sous les pressions intérieure et internationale, le gouvernement a, plus tard, révisé une 
nouvelle fois le code pénal. Il a retiré la disposition imposant l’emprisonnement et 
réinstallé la possibilité d’une amende. Mais simultanément, il a doublé jusqu’à un an la 
peine de prison minimale. La GPU a stigmatisé l’amendement comme un pas en arrière et 
exprimé son inquiétude sur une disposition qui autorise les tribunaux à confisquer les 
imprimeurs ayant été utilisés pour imprimer le contenu mis en cause. 
 
Au début de l’année, il a semblé que la presse indépendante du pays – en particulier les 
journaux phares The Point et The Independent – pourrait ne pas survivre aux retombées 
du meurtre de Hydara. The Point avait perdu son rédacteur en chef et son principal 
éclaireur. Le rédacteur en chef de The Independent, Abdoulie Sey, avait fui le pays tandis 
que son directeur exécutif Alagi Yorro Jallow décidait de rester hors du pays. Les deux 
hommes avaient été menacés et craignaient pour leur sécurité. 
 
Pourtant, en dépit de la perte de ses cadres, The Point et The Independent ont réussi à 
continuer de publier, avec l’aide éditoriale de Demba Jawo, alors secrétaire général de la 



 15

GPU. Fait remarquable, les journalistes de The Independent ont aussi surmonté la perte 
de ses moyens d’imprimer.  
 
En mai, The Independent a été contraint d’interrompre sa publication après que le journal 
privé pro-gouvernemental Daily Observer eut brutalement mis fin à son accord informel 
d’impression. Le directeur de The Independent, Musa Saidykhan, a confié au CPJ que les 
autres imprimeries gambiennes ont refusé les demandes de services du journal. Il a 
expliqué qu’elles avaient été prévenues de ne pas imprimer The Independent et ont craint 
que leurs machines soient menacées.  
 
Pendant plus d’un mois, alors qu’il cherchait à résoudre son problème d’imprimerie, The 
Independent est resté fermé. Finalement, il a décidé de passer à un format nécessitant une 
photocopieuse plutôt qu’une presse. Des journalistes indépendants soupçonnent le Daily 
Observer d’avoir mis fin à son accord avec The Independent pour des motifs politiques. 
Momodou Sanyang, directeur de la rédaction du Daily Observer, a déclaré au CPJ qu’il a 
pris cette décision après avoir pris connaissance de problèmes avec l’imprimerie de son 
journal, dont le besoin de pièces détachées et d’une plus grande capacité d’impression.  
 
Au cours d’une mission en Gambie en avril 2005, le CPJ a noté la profonde méfiance 
entre le gouvernement et les médias indépendants. Le CPJ a invité Jammeh et son 
gouvernement à prendre certaines mesures pour améliorer le climat, en affirmant son 
engagement en faveur de la liberté de la presse et pour la sécurité des journalistes.  
 
Jammeh a fait le contraire. En juillet, il a déclaré qu’il avait donné « trop de liberté 
d’expression et de droits aux médias », selon la Fondation pour les médias en Afrique de 
l’Ouest (MFWA), organisation indépendante basée au Ghana. Dans un entretien sur la 
radio-télévision d’Etat pour marquer le 11e anniversaire du coup d’état l’ayant porté au 
pouvoir, le 22 juillet 1994, Jammeh a précisé avoir introduit les nouvelles lois sur la 
presse car « les journalistes sont uniquement intéressés à dénigrer les gens ».  
 
L’enquête officielle sur le meurtre de Hydara a stagné. En juin, le gouvernement a livré à 
la presse un rapport « confidentiel » assemblé par l’Agence nationale de renseignement, 
censée enquêter sur le crime. Le rapport ne donnait aucun détail sur l’expertise médico-
légale ni n’étudiait de possible lien entre les meurtriers de Hydara et d’autres attaques 
non élucidées contre les médias indépendants. Au lieu de cela, il alléguait que Hydara 
était « un coureur de jupons invétéré » qui avait « dangereusement provoqué » beaucoup 
de gens. Le rapport a été largement dénoncé comme dénué de professionnalisme et 
considéré comme une tentative du gouvernement de salir la réputation de Hydara.  
 
Hydara, qui était aussi correspondant pour l’Agence France-Presse et pour Reporters sans 
frontières (RSF), a été touché par balle à la tête et à la poitrine par des agresseurs non 
identifiés alors qu’il rentrait en voiture chez lui dans la capitale Banjul, le soir du 16 
décembre 2004. Deux autres membres du personnel du Point ont été blessés. Hydara était 
un critique régulier du gouvernement et un militant de premier plan de la liberté de la 
presse. Il avait écrit une rubrique intitulée « Good morning Mr President » dans laquelle 



 16

il critiquait Jammeh. Beaucoup de journalistes locaux soupçonnent ses agresseurs d’avoir 
été liés aux forces de sécurité du gouvernement.  
 
Les journalistes se sont aussi dits profondément inquiets de l’échec du gouvernement à 
élucider une série d’incendies criminels dont celui, en 2000, contre la station privée 
Radio 1 FM, puis, en août 2004, contre la maison du correspondant de la BBC Ebrima 
Sillah et, en octobre 2003, contre les bureaux de The Independent. En avril 2004, un 
second incendie criminel contre ce journal avait détruit sa nouvelle imprimerie. Plusieurs 
employés se trouvant alors dans le bâtiment en avaient réchappé de justesse.  
 
 

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO 
 
En 2005, le meurtre et la tentative de meurtre de journalistes en République démocratique 
du Congo (RDC) a glacé la presse indépendante de ce pays. Les journalistes y ont 
travaillé dans un climat de tension préélectorale, subissant menaces et harcèlement de la 
part de représentants du gouvernement et d’autres personnalités puissantes. La corruption 
endémique et le faible système judiciaire dans un pays portant encore les cicatrices de la 
guerre civile rendent le recours à la justice très limité. La situation a empiré après la 
décision du président Joseph Kabila de reporter d’un an les élections prévues en juin.  
 
Le 3 novembre, des hommes armés non identifiés ont assassiné Franck Kangundu, 
journaliste politique chevronné du quotidien indépendant La Référence Plus. Kangundu a 
été tué avec sa femme, Hélène Mpaka, devant leur domicile dans la capitale Kinshasa. 
Les journalistes locaux craignent qu’il ait été tué pour son travail de journaliste. 
Kangundu couvrait des sujets variés pour le journal, dont les relations parfois 
acrimonieuses entre les partis politiques qui se partagent le pouvoir en RDC, ainsi que 
l’économie et les affaires. Les associations de liberté de la presse et de défense des droits 
de l’homme ont manifesté, le 7 novembre, à Kinshasa. Le vice-président du pays Azerias 
Ruberwa a promis aux manifestants d’enquêter sur le double meurtre. 
 
En mai, des hommes en uniforme militaire ont tiré sur le reporter Jean Ngandu, alors 
qu’il se trouvait chez lui à Lubumbashi, dans la région troublée du Katanga. Ngandu s’est 
jeté à terre et n’a pas été touché. Le motif de l’attaque n’est pas clair mais des sources du 
CPJ indiquent qu’elle pourrait être liée à son travail de journaliste pour Radio Okapi, une 
station gérée conjointement par les Nations unies et l’organisation non gouvernementale 
suisse Fondation Hirondelle. Tant Radio France Internationale (RFI) que l’organisation 
de défense de la liberté de la presse Journaliste en danger (JED), basée à Kinshasa, ont 
noté que Ngandu avait fait un reportage sur une tentative présumée de sécession au 
Katanga, fin avril. Radio Okapi, que l’on peut capter en FM ou en ondes courtes dans la 
plupart de ce vaste pays, est devenue une source d’informations populaire. 
 
Selon des sources locales, dans l’Est du pays où de nombreux groupes armés continuent 
d’opérer, l’autocensure s’est accrue chez les journalistes après le meurtre d’un célèbre 
militant des droits de l’homme, le 31 juillet. Pascal Kabungulu Kibembi, directeur 
exécutif de Héritiers de la justice, a été tué par balle à Bukavu, près de la frontière 



 17

rwandaise. Le gouvernement de transition à Kinshasa, qui comprend d’anciens 
combattants, exerce peu de contrôle dans l’Est de la RDC.  
 
Les journalistes couvrant les questions de corruption ou les violations des droits de 
l’homme font face à une menace constante de mise en prison abusive, notamment sous le 
régime de lois archaïques sur la diffamation. Des poursuites en diffamation ont été 
lancées par des personnalités puissantes du monde politique, de celui des affaires ou de 
l’armée. Dans la plupart des cas, elles n’ont pas abouti à un procès mais des personnes 
ont souvent été maintenues en détention pendant des semaines, dans des conditions 
déplorables, avant de devoir déposer une caution pour être libérées. Dans le cas du 
directeur de L’Alerte, Jean-Marie Kanku, celui-ci a été enlevé à Kinshasa, fin octobre, 
par l’agence nationale de renseignement (ANR) après qu’il eut publié des articles 
accusant de corruption le directeur de l’ANR, Lando Lurhakumbirwa. Kanku a été 
maintenu sans contact avec l’extérieur pendant une semaine, sa santé s’aggravant 
brutalement. Après douze jours de détention, il a finalement été présenté devant un 
tribunal qui l’a mis en accusation pour publication de fausse information et lui a accordé 
la liberté sous caution. Kanku doit se rendre au tribunal deux fois par semaine et 
demeurer dans le pays. 
 
Les journalistes en RDC subissent fréquemment harcèlement, menaces et censure, 
souvent de la part de membres du gouvernement. En janvier, deux stations de télévision 
privées et une radio appartenant au vice-président Jean-Pierre Bemba, chef de l’ancien 
mouvement rebelle MLC, ont été suspendues après qu’elles eurent diffusé une conférence 
de presse critique à l’égard de Kabila. Le même jour, le ministre de l’Information Henri 
Mova Sakanyi a tenté de restreindre la diffusion audiovisuelle par un mémorandum 
gouvernemental ordonnant l’arrêt des émissions à ligne ouverte. Bien que le 
gouvernement n’ai pas donné suite à l’interdiction, Sakanyi a déclaré dans le 
mémorandum que le président était « sacré » et que « toute attaque contre lui dans la 
presse écrite ou dans les médias audiovisuels sera sanctionnée selon la loi ». Les trois 
stations ont repris leurs émissions deux jours plus tard, après de fortes protestations 
intérieures et internationales.  
 
En avril, le gouverneur d’une province a fait fermer pendant deux jours Radiotélévision 
Debout Kasaï (RTDK), média audiovisuel communautaire de la ville minière de Mbuji-
Mayi, affirmant que ce média avait incité à la violence antigouvernementale. La direction 
de RTDK a déclaré avoir simplement rapporté les nouvelles. En juin, le directeur d’une 
radio communautaire de la ville de Tshikapa, au centre du pays, a dû passer dans la 
clandestinité après que le gouverneur de cette province eut publiquement appelé à son 
arrestation. Le journaliste, Casimir Ntwite, avait effectué des interviews sur le report des 
élections nationales. Les autorités de Tshikapa ont aussi harcelé et menacé d’autres 
journalistes. 
 
A Kinshasa, les forces de sécurité ont harcelé et brièvement détenu des journalistes 
couvrant les manifestations du 30 juin s’opposant au report des élections. Elles ont aussi 
fait fermer la station de télévision et deux stations de radio appartenant au groupe privé 
RAGA, détenant brièvement son directeur à la suite de sa couverture des manifestations. 



 18

Le 1er juillet, la Haute autorité des médias (HAM), organisme officiel de régulation, a 
ordonné une suspension de dix jours de la diffusion de RAGA pour  « traitement partial 
de l’information ». Plusieurs journalistes locaux ainsi que JED ont dénoncé cette 
suspension comme étant politiquement motivée. 
 
L’organisation JED, devenue une source d’information vitale sur la liberté de la presse en 
RDC, a elle-même fait l’objet de graves menaces en 2005. Son président, Donat M’baya 
Tshimanga, et son secrétaire général, Tshivis Tshivuadi, ont reçu des menaces de mort 
par email, en avril. Ils avaient auparavant reçu des menaces téléphoniques anonymes et 
été calomniés sur la télévision d’Etat. En novembre, des attaques personnelles contre les 
dirigeants de JED ont été publiées dans L’Avenir, un quotidien considéré comme proche 
du parti au pouvoir PPRD. 
 
Les organes de régulation des médias ont fait campagne pour améliorer la déontologie 
professionnelle et supprimer la propagande politique et ethnique. La HAM a aussi imposé 
des sanctions contre certains médias, en réprimande de pratiques jugées contraires à la 
déontologie. En juin, elle a interdit une émission de débat sur la station de télévision 
privée de Kinshasa Horizon 33, affirmant qu’elle ne donnait pas un temps d’antenne égal 
aux participants et était déséquilibrée. Elle a suspendu pendant 60 jours une émission sur 
une autre télévision privée, Radio-Télévision Kin Malebo (RTKM), déclarant qu’elle « 
abuse souvent du téléphone ouvert, laissant de nombreux intervenants débiter des 
accusations gratuites ainsi que des propos violents et diffamants contre des tiers souvent 
non invités, voire des dépositaires de l’autorité publique».  
 
La HAM est présidée par Modeste Mutinga, lauréat du prix international de la liberté de 
la presse du CPJ en 2000. Si Mutinga est un professionnel chevronné et respecté, les 
journalistes s’inquiètent de ce que la HAM fasse l’objet de pressions politiques. En 2005, 
JED a contesté à deux reprises des décisions de la HAM : lors de la suspension de la 
diffusion de RAGA, en juin ; et lors de la suspension de trois journaux, en septembre, 
sans audience préalable. JED a qualifié cette décision de  totalitaire et manquant 
d’indépendance. Cependant, malgré ces incidents, le président de JED pense que le bilan 
général de la HAM en 2005 a été positif. Il remarque que la HAM a, par exemple, 
introduit des codes de conduite dans la couverture médiatique des partis politiques en 
période électorale et a « apporté un peu d’ordre » en matière de régulation.  
 
 

RWANDA 
 
L’environnement pour les médias au Rwanda n’a guère connu d’amélioration avec 
l’ouverture de stations de radio privées. La répression du gouvernement du président Paul 
Kagame et l’autocensure des journalistes ont presque étouffé toute couverture critique. 
Les organisations de défense des droits de l’homme et les médias locaux ont souvent 
renoncé à s’opposer à l’intimidation et aux attaques contre la presse. De précédentes 
violences à l’encontre de journalistes sont restées impunies.  
 



 19

Au moins neuf radios commerciales, communautaires et religieuses émettaient à la fin de 
l’année, tout comme de nouvelles stations régionales appartenant à la station d’Etat Radio 
Rwanda. Mais selon des informations recueillies par le CPJ, les nouvelles radios ne 
diffusent que peu d’émissions politiques critiques ou d’enquêtes journalistiques, tandis 
que la télévision demeure un monopole d’Etat.  
 
Après plusieurs années de retard, les tribunaux « gacaca » ont finalement commencé à 
juger des suspects du génocide de 1994, au cours duquel quelque 800 000 Tutsis et Hutus 
modérés ont été tués en un peu plus de trois mois. Ces tribunaux, inspirés d’une forme de 
la justice traditionnelle rwandaise, ont été instaurés pour juger plusieurs dizaines de 
milliers de suspects détenus depuis plus de 11 ans dans des prisons surpeuplées.  
 
Les organisations internationales de droits de l’homme et des observateurs indépendants 
se sont inquiétés que des allégations de participation au génocide soient utilisées dans 
certains cas pour régler des comptes personnels et punir les esprits critiques, dont des 
journalistes. Dans le système des gacaca, l’accusé est jugé par ses concitoyens et n’a pas 
recours à un avocat de la défense. Ces tribunaux peuvent prononcer des peines de prison 
et, pour des crimes moindres comme le pillage, ordonner des réparations au civil. Les 
peines de prison peuvent être partiellement converties en travaux d’intérêt général quand 
les suspects avouent leurs crimes.  
 
Début septembre, les autorités rwandaises ont arrêté le prêtre et journaliste belge Guy 
Theunis alors qu’il transitait par la capitale Kigali. La nouvelle a eu un écho international. 
Le gouvernement l’a accusé d’avoir publié des documents ayant incité les gens à 
participer au génocide de 1994. Quelques jours plus tard, Theunis a été le premier 
étranger à comparaître devant un tribunal gacaca. L’accusation contre Theunis a trait à la 
publication d’extraits du journal Kangura, dont le rédacteur en chef a été condamné pour 
génocide à la prison à vie par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) des 
Nations unies, en 2003.  
 
Theunis a travaillé comme missionnaire au Rwanda de 1970 à 1994, et a dirigé une revue 
en langue française Dialogue, traitant de questions sociales et politiques. Devant le 
tribunal gacaca, il s’est étonné des accusations portées et a déclaré qu’il avait simplement 
traduit des extraits de Kangura dans le cadre d’une revue de la presse publiée dans 
Dialogue. Des sources du CPJ ont aussi exprimé leur surprise devant ces allégations, 
affirmant qu’elles relevaient probablement de motifs politiques ou de rancoeurs 
personnelles. Theunis a été un détracteur de la rébellion du Front patriotique rwandais 
(FPR) aujourd’hui au pouvoir. A la suite de fortes pressions diplomatiques de la 
Belgique, ancienne puissance coloniale, le Rwanda a accepté que Theunis soit renvoyé en 
Belgique pour y être jugé.  
 
En septembre, le journaliste Jean-Léonard Rugambage a été incarcéré sur l’ordre de 
responsables gacaca et accusé de participation à un meurtre au cours du génocide. 
Plusieurs sources locales du CPJ pensent au contraire qu’il a été emprisonné à cause de 
son travail de journaliste. Rugambage, reporter au bimensuel Umuco, a été mis en prison 
à Gitarama, au centre du pays. Son arrestation a eu lieu peu après qu’il eut publié un 



 20

article, le 25 août dans Umuco, accusant des responsables gacaca de la région de 
Gitarama de corruption, mauvaise gestion et manipulation de témoins.  
 
Des sources du CPJ ont déclaré que les preuves contre Rugambage sont apparues légères. 
En novembre, Rugambage a été reconnu coupable d’outrage au tribunal gacaca et 
condamné à un an de prison après avoir protesté du caractère partial du président du 
tribunal. Rugambage a dit que le juge avait refusé de considérer la preuve ou les 
témoignages apportés par la défense, selon des sources du CPJ. L’accusation principale 
contre lui demeure pendante.  
 
Umuco, basé à Kigali et publiant essentiellement en langue kinyarwanda, a été pris pour 
cible à cause de sa critique des autorités. En août, son rédacteur en chef, Bonaventure 
Bizumuremyi, a été interrogé à deux reprises par la police après la publication d’un 
article sur la corruption dans la police et un autre appelant à la remise en liberté du 
dirigeant de l’opposition et ancien président Pasteur Bizimungu. Mi-septembre, la police 
a saisi des exemplaires d’Umuco et convoqué plusieurs fois Bizumuremyi pour 
l’interroger. Celui-ci a aussi déclaré avoir reçu des menaces anonymes par téléphone. Un 
article de l’édition saisie reliait Kagame à ses prédécesseurs et le traitait de dictateur.  
 
Au début de l’année, Rwango Kadafi et Didas Gasana se sont ajoutés à la série des 
journalistes de l’hebdomadaire critique Umuseso fuyant le pays par crainte pour leur 
sécurité. Gasana avait été détenu et menacé par des inconnus armés à la frontière 
ougandaise, en décembre 2004, tandis que Kadafi et un autre journaliste d’Umuseso 
avaient été victimes d’une brutale agression au couteau, le même mois. Les agresseurs 
avaient par la suite été identifiés comme étant deux soldats gouvernementaux et un civil, 
selon des sources du CPJ. Arrêtés et détenus pendant une semaine, ils avaient été remis 
en liberté, sans qu’aucune poursuite contre eux ne soit ouverte.  
 
En mars, une cour d’appel rwandaise a alourdi la peine prononcée contre le rédacteur en 
chef d’Umuseso, Charles Kabonero, jugé coupable d’avoir diffamé le vice-président du 
parlement, Denis Polisi, dans un article en 2004. La cour a condamné Kabonero à un an 
de prison avec sursis et à des dommages et intérêts équivalant à 2000 dollars. La chambre 
de première instance l’avait condamné à une amende symbolique et l’avait acquitté de 
l’accusation plus grave de « divisionnisme ».  
 
Une loi sur les médias introduite en 2002 prévoit des sanctions pénales pour une large 
gamme d’infractions mal définies, comme celle de « divisionnisme » passible de un à 
cinq ans de prison. Des accusations de divisionnisme et d’« idéologie génocidaire » ont 
été utilisées pour intimider des journalistes. En 2004, elles avaient été utilisées pour 
opérer une purge au sein de la Ligue pour la promotion et la défense des droits de 
l’homme (Liprodhor), contraignant plusieurs de ses dirigeants à prendre l’exil et 
entraînant la fermeture de ses deux publications spécialisées sur les droits de l’homme et 
la justice. Le Verdict, mensuel respecté de la Liprodhor sur les questions de justice, a 
cessé de paraître en juillet 2004. Des sources du CPJ indiquent que son arrêt a laissé un 
trou dans la couverture sur ces questions.  
 



 21

 
SOMALIE 

 
Un Gouvernement fédéral de transition (TFG) a été mandaté à l’issue d’une conférence 
de paix entre chefs de guerre et leaders politiques pour restaurer l’ordre en Somalie, pays 
dépourvu d’un réel gouvernement central depuis 1991. Mais le TFG s’est déchiré et les 
rivalités politiques ont déclenché des violences, surtout dans la capitale Mogadiscio.  
 
Dans un climat d’impunité, d’anarchie et d’accroissement des tensions politiques, les 
journalistes ont fait face aux menaces, à la censure, aux détentions arbitraires et au 
meurtre. Deux journalistes ont été tués et un autre a échappé de peu à une tentative 
d’assassinat. Les attaques sont venues « de chefs de guerre, des pouvoirs locaux, des 
milices autonomes, des tribunaux islamiques à base clanique, de groupes affairistes armés 
et de bandes de soldats », selon l’Union nationale des journalistes somaliens (NUSOJ). 
 
Après le renversement du dictateur Siad Barré, en 1991, la Somalie a été taillée en 
chefferies rivales fondées sur les clans. En 2005, le Sud est demeuré sujet à la violence et 
à l’insécurité, tandis que la république autoproclamée du Somaliland, au Nord-Ouest, et 
la région autonome autoproclamée du Puntland, au Nord-Est, ont été relativement stables.  
Les stations de radio privées ont proliféré à Mogadiscio et ailleurs mais beaucoup 
continuent de peiner à couvrir le débat national en transcendant les divisions régionales 
ou claniques et à faire taire ainsi les accusations de parti pris. Les attaques contre la 
presse se sont accrues avec la division du TFG. Le président du TFG, Abdullahi Yusuf, 
originaire du Puntland, a refusé de s’installer à Mogadiscio pour des raisons de sécurité, 
tandis que les dirigeants du TFG basés dans la capitale y sont restés.  
 
Kate Peyton, journaliste à la BBC et l’une des reporters entrées dans le pays pour couvrir 
le processus de paix début 2005, a été tuée à Mogadiscio en janvier, provoquant un choc 
dans la profession. Peyton a été tuée depuis une voiture passant devant l’hôtel Sahafi, 
hôtel pourtant bien gardé et où d’autres journalistes étrangers résidaient. Selon des 
sources locales, Peyton, une Britannique vivant en Afrique depuis une dizaine d’années, 
pourrait avoir été visée afin de décourager les étrangers présents et maintenir un climat 
d’insécurité.  
 
En juin, Duniya Muhyadin Nur, journaliste de radio, a été tuée alors qu’elle couvrait une 
manifestation à Afgoye, à 30 kilomètres de Mogadiscio. Elle travaillait pour Capital 
Voice, une station basée à Mogadiscio et détenue par le groupe de médias HornAfrik.  
 
En mai, le journaliste chevronné Abdallah Nurdin Ahmad, travaillant aussi pour 
HornAfrik, a été blessé par un inconnu armé qui a ouvert le feu sur lui à bout portant, 
devant le snack bar que Nurdin possède à Mogadiscio. Au cours du même mois, au moins 
deux journalistes ont été blessés dans une énorme explosion au stade de Mogadiscio, où 
ils couvraient un meeting public du premier ministre du TFG, Ali Mohamed Gedi. Au 
moins 15 personnes ont trouvé la mort dans l’explosion et des dizaines ont été blessées, 
selon les informations rapportées dans la presse.  
 



 22

Les dirigeants de NUSOJ (anciennement le Réseau des journalistes somaliens, SOJON) 
se sont plaints de menaces de mort reçues par des coups de téléphone anonymes lors des 
élections à l’assemblée générale de NUSOJ, en août à Mogadiscio. Ils ont précisé que des 
miliciens non identifiés et lourdement armés circulaient autour des locaux de 
l’organisation.  
 
En août, Abdullahi Kulmiye Adow, reporter à HornAfrik, a été emprisonné pendant cinq 
jours à Jowhar, à 90 kilomètres au nord de Mogadiscio, par une milice loyale au chef de 
faction local Mohamed Dhere. Dhere est un partisan de Yusuf, président du TFG qui 
avait récemment établi son quartier général provisoire à Johwar. Yusuf avait été nommé 
président par intérim en 2004 à l’issue de deux ans de pourparlers de paix.  
 
Adow a été remis en liberté sans être inculpé mais il a été expulsé de la ville. Témoignant 
par le biais d’un interprète, Adow a dit au CPJ avoir été transporté sous escorte armée 
hors de Johwar et invité à ne pas y retourner. Son arrestation faisait suite à un reportage 
où il avait indiqué que les responsables du TFG avaient investi les locaux de l’école de 
Johwar pour mener leurs activités, poussant dehors quelque 1500 écoliers. HornAfrik a 
confié au CPJ que la station considérait comme trop dangereux de renvoyer un reporter à 
Johwar pour y couvrir les activités du TFG. Ce dernier est censé superviser le 
désarmement, la démobilisation et la réunification du pays.  
 
Au Puntland, les journalistes ayant osé critiquer les autorités régionales ou le TFG ont été 
fréquemment intimidés, emprisonnés et censurés. Selon des sources locales, le président 
Yusuf a continué d’y exercer une influence considérable. 
 
Les autorités du Puntland ont harcelé l’hebdomadaire critique Shacab (La voix du 
peuple). En avril, le rédacteur en chef de Shacab, Abdi Farah Nur, et le reporter 
Abdirashid Qoransey ont été incarcérés, jugés puis acquittés d’incitation et d’insulte au 
président. Selon Farah, leur inculpation était fondée sur, d’une part, un article paru mi-
avril suggérant que les citoyens ayant des plaintes contre le gouvernement du Puntland 
contactent leurs représentants au Parlement et, d’autre part, une lettre de lecteur critiquant 
les autorités. 
 
En mai, les autorités ont émis un décret ordonnant que Shacab soit « suspendu 
provisoirement » pour avoir publié des articles (sans mentionner lesquels) dont elles 
prétendaient qu’ils pourraient provoquer des troubles. En juin, la police a arrêté Farah 
après que Shacab eut essayé de reprendre sa parution en dépit de l’interdiction. Farah a 
été libéré sans inculpation, après deux semaines et demie de prison. Craignant pour sa 
vie, il a ensuite fui le pays.  
 
Les responsables du Puntland ont exercé des pressions sur les stations de radio de la 
région pour qu’elles évitent de couvrir des questions politiques sensibles comme celle de 
savoir si les Etats voisins devraient être autorisés à envoyer des soldats de la paix en 
Somalie, selon la NUSOJ et d’autres sources locales. Celles-ci ont ajouté que la position 
du gouvernement sur cette question avait été critiquée par des membres du public lors de 
talk shows à la radio. Des sources du CPJ ont rapporté que, lors d’une conférence de 



 23

presse à Bossasso en avril, le ministre adjoint de l’Information Ibrahim Artan a menacé 
d’interdire les émissions à ligne ouverte. Ces mêmes sources indiquent que les talk shows 
ont continué mais ont eu tendance à traiter de questions sociales plutôt que politiques.  
 
Au Somaliland, qui s’est proclamé indépendant du reste de la Somalie en 1991 mais n’a 
pas été reconnu sur le plan international, le gouvernement a maintenu un contrôle serré 
sur les médias. Les stations de radio privées sont interdites. En mars, deux journalistes de 
la station gouvernementale Radio Hargeisa ont été licenciés après avoir été accusés de 
travailler pour Horyaal Radio, une station favorable à l’opposition et basée à Londres. 
Horyaal avait commencé à émettre en ondes courtes et via Internet vers le Somaliland 
seulement quelques jours plus tôt, selon des sources du CPJ.  
 
 

TCHAD 
 
Dans une attaque sans précédent contre les médias, le gouvernement du président Idriss 
Déby a mis en prison plusieurs journalistes et fait fermer une station de radio 
communautaire. La réaction des journalistes fut également sans précédent, avec 
l’organisation de manifestations, une grève générale des journaux pendant une semaine et 
une suspension de tous les flashes d’information sur les ondes radio. Les manifestations 
et la pression internationale ont maintenu les projecteurs sur les journalistes emprisonnés, 
dont la plupart ont été libérés en septembre, après qu’un jugement d’appel eut été rendu 
en leur faveur.  
 
L’attaque du gouvernement contre la liberté de la presse semble s’inscrire dans la 
tentative de Déby de se maintenir au pouvoir. Confronté à des divisions ethniques, à une 
rébellion dans l’arrière-pays et à un afflux de réfugiés du Darfour, la région frontalière en 
guerre du Soudan, le parti au pouvoir de Déby, le Mouvement patriotique du salut (MPS), 
a organisé un référendum en juin sur un amendement à la Constitution permettant au 
président de se présenter pour un troisième mandat en 2006. Le gouvernement a déclaré 
que la population avait approuvé l’amendement, malgré les manifestations et le boycott 
de l’opposition. Le 21 juin, veille du jour où les résultats du référendum étaient annoncés, 
les autorités ont arrêté le rédacteur d’un journal et un journaliste freelance pour 
diffamation du président et « incitation à la haine ». Le lendemain, un troisième 
journaliste était interpellé sur les mêmes charges. 
 
Les accusations contre Garondé Djarma, journaliste indépendant écrivant dans plusieurs 
journaux de N’Djamena, capitale du Tchad, se fondaient sur une tribune qu’il a écrite 
dans l’hebdomadaire privé L’Observateur critiquant Déby et le référendum. Le rédacteur 
du journal Ngaradoumbé Samory a, lui, été arrêté en relation avec la publication d’une 
lettre ouverte à Déby, écrite sous un pseudonyme et accusant le gouvernement de 
maltraiter la minorité ethnique des Kreda. Les autorités avaient détenu auparavant des 
membres de l’ethnie kreda et les avaient accusés de comploter en vue de renverser le 
gouvernement. 
 



 24

Michaël Didama, directeur de l’hebdomadaire privé Le Temps, a quant à lui été mis en 
accusation pour des articles décrivant des activités rebelles dans l’Est du Tchad, près de 
la frontière avec le Darfour, et sur un massacre présumé de civils dans cette région. 
 
Dans les trois semaines suivant leur arrestation, les journalistes ont été libérés, les 
autorités reconnaissant des irrégularités de procédure dans leur détention. Mais entre le 
18 juillet et le 8 août, les trois ont été condamnés sur tous les chefs d’accusation et ont 
écopé de peines de prison allant de trois mois à trois ans. Une semaine plus tard, un 
tribunal a condamné pour incitation à la haine la directrice de L’Observateur, Sy Koumbo 
Singa Gali, lui infligeant une peine d’un an de prison pour avoir publié un entretien avec 
Djarma dans lequel il accusait les membres arabes « djandjawid » du gouvernement 
tchadien de comploter pour le réduire au silence à cause de sa couverture du conflit entre 
les milices arabes appelées djandjawid et les populations non arabes du Darfour. Djarma 
a reçu une peine supplémentaire d’un an de prison à cause de cette interview.  
 
Depuis sa cellule, Didama a qualifié ces emprisonnements d’illégaux, relevant d’une « 
offensive sévère contre la presse ». Les associations de journalistes locaux ont organisé 
un sit-in et des manifestations. En août, pendant une grève d’une semaine des médias, les 
journaux privés ont suspendu leur publication tandis que les radios privées ont remplacé 
leurs bulletins d’information par des commentaires sur la liberté de la presse. Les 
autorités ont nié tout désir d’étouffer la presse, arguant que le gouvernement ne pouvait 
pas interférer dans une décision indépendante des tribunaux de condamner les 
journalistes. 
 
Fin septembre, à la suite de pressions intérieures et internationales soutenues, une 
chambre d’appel de N’Djamena a cassé les jugements de condamnation contre Sy, 
Djarma et Samory et réduit la peine de Didama au temps de prison déjà purgé. Evariste 
Toldé, qui dirige le Union des journalistes tchadiens, a indiqué au CPJ que, en annulant 
les condamnations sur des questions de procédure, « la cour d’appel vient de démontrer [ 
que] c’était une détention arbitraire ». Des journalistes locaux ont confié au CPJ que les 
emprisonnements avaient fait l’effet d’une douche froide sur la profession à travers le 
pays. Certains d’entre eux ont dit qu’ils étaient désormais plus prudents en écrivant. 
Après l’annulation des condamnations et la libération des journalistes, les associations 
locales de médias se sont mises d’accord pour soumettre au gouvernement une 
proposition de réforme légale visant à dépénaliser les délits de presse tels que « diffamer 
le président » et à réviser les lois sur l’incitation. 
 
En dépit de la forte attention suscitée par cette offensive contre la presse, la presse écrite 
tchadienne a une influence minime, due au faible taux d’alphabétisation et à une 
distribution limitée en dehors de la capitale. La radio est le média le plus important et 
environ une douzaine de radios privées ou communautaires opèrent au Tchad, en plus de 
la station d’Etat. 
 
En mai, l’organe de régulation du Haut conseil de la communication (HCC) a suspendu 
Radio Brakos, une radio communautaire de Moissala, ville reculée du sud du pays, 
invoquant « des conflits récurrents opposant Brakos aux autorités administratives et 



 25

militaires ». Le directeur de la station, Tchanguis Vatankah, est connu pour sa critique 
incisive des autorités locales : en 2004, il avait été détenu et sévèrement battu après la 
diffusion sur Radio Brakos d’un entretien avec un dirigeant de l’opposition ainsi que 
d’émissions critiquant le service des douanes et la police. 
 
Selon des sources locales, la décision du HCC a fait suite aux plaintes contre la station 
d’un chef local traditionnel et aux menaces d’un commandant militaire. Fin août, la 
mesure de fermeture de la radio a été levée mais le plan de reprise régulière de sa 
programmation a été interrompu lorsque les autorités locales ont arrêté Vatankah à son 
retour de la capitale, où il séjournait. Les autorités ont annoncé qu’elles expulseraient 
Vatankah, originaire d’Iran mais ayant vécu au Tchad depuis des décennies. Vatankah a 
été détenu dans une prison de N’Djamena pendant plus de deux mois dans l’attente de 
son expulsion. Selon sa femme, citoyenne tchadienne, sa santé, déjà amoindrie par les 
coups reçus en 2004, s’est un peu plus détériorée en prison. 
 
En sus de la répression gouvernementale, les journalistes locaux ont déclaré au CPJ que 
les graves difficultés financières des médias privés constituaient aussi une menace à la 
liberté de la presse. En janvier, le HCC a invoqué le non paiement des droits de diffusion 
pour ordonner la suspension de DJA FM, radio privée basée à N’Djamena. La station a 
pu reprendre ses émissions en février après avoir conclu un accord avec les autorités. 
Mais, selon sa directrice Zara Yacoub, qui est aussi à la tête de l’Union des radios privées 
du Tchad, beaucoup de stations sont dans la même situation, les rendant vulnérables à la 
fermeture si elles mettent en cause le gouvernement. 
 
 

TOGO 
 
La mort du président Gnassingbé Eyadema, le 5 février, a donné aux journalistes togolais 
l’espoir qu’une nouvelle ère de liberté de la presse succèderait à des années de répression. 
Au lieu de cela, le parti d’Eyadema, le Rassemblement du peuple togolais (RPT), s’est 
accroché au pouvoir, recourant à la censure, au harcèlement et à l’intimidation des 
médias tandis que l’armée suspendait la constitution et nommait comme chef de l’Etat le 
fils du président défunt, Faure Gnassingbé. 
 
La diffusion en FM de Radio France Internationale (RFI), source d’information influente 
au Togo, a été interrompue pendant plusieurs jours après que le ministre de la 
Communication Pitang Tchalla eut critiqué la couverture de la succession à la présidence 
par les médias étrangers et accusé RFI de conduire « une campagne de désinformation et 
de déstabilisation ». Les autorités ont aussi refusé un visa à un journaliste de RFI envoyé 
de France et essayant d’entrer au Togo par le Bénin voisin.  
 
Au milieu de manifestations favorables à  l’opposition et de troubles grandissants dans la 
capitale Lomé, le pouvoir a censuré les stations de radio diffusant des débats critiques et 
des interviews à propos de la situation. Le 10 février, lors d’un meeting organisé par 
l’organe officiel la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), un 
porte-parole des Forces armées togolaises a déclaré aux patrons de presse que 



 26

l’audiovisuel privé «s’adonn[ait] à un jeu très dangereux ». Il les a prévenus que l’armée 
«suiv[ait] toutes les chaînes avec une attention particulière » et a épinglé les radios 
indépendantes populaires de Lomé, Nana FM, Radio Nostalgie et Kanal FM, ainsi que la 
station catholique Radio Maria.  
 
Du 11 au 14 février, les forces de sécurité ont investi les bureaux de sept stations privées 
de Lomé, dont Nana FM, Kanal FM et Radio Nostalgie, et ont ordonné leur interruption, 
arguant de droits de diffusion non payés. Un tribunal de Lomé a plus tard ordonné une 
suspension d’un mois contre plusieurs de ces mêmes stations après que la HAAC les eut 
accusées d’inciter à la « désobéissance civile » et à la « haine raciale ». Selon l’agence 
Panapresse, la police anti-émeute s’est affrontée avec les manifestants qui essayaient 
d’empêcher la fermeture des stations. 
 
Fin février, toutes les stations ont été à nouveau autorisées par des autorités togolaises 
s’inclinant devant la pression internationale et préparant les élections présidentielles du 
24 avril. La répression contre les médias a cependant repris au cours des violences de la 
campagne. Mi-avril, la HAAC a interdit aux stations privées d’ «organiser des émissions 
spéciales ou des débats animés par les candidats ou leurs représentants » ou d’ « assurer 
la couverture médiatique » des campagnes. Quelques jours avant le vote, la HAAC a de 
nouveau suspendu Kanal FM, qualifiant un de ses éditoriaux de « diffamatoire, 
tendancieux  et injurieux ». L’éditorial avait accusé les membres du parti au pouvoir de 
violations généralisées des droits de l’homme, traité la HAAC d’instrument du parti et 
dénoncé l’interdiction de couvrir la campagne. 
 
Le lendemain des élections, la HAAC a suspendu pour un mois Radio Maria et Radio 
Nostalgie pour avoir rapporté par erreur que le gouvernement avait imposé un couvre-feu 
dans la capitale tandis que les partisans de l’opposition refusaient d’accepter les résultats 
officiels déclarant la victoire de Faure Gnassingbé. Des émeutes ont eu lieu dans tout le 
pays. Craignant de se faire attaquer, Nana FM s’est interrompue provisoirement. Dans 
plusieurs petites villes, les émeutiers ont attaqué des stations de radio à la fois pro-
gouvernementales et pro-opposition. Des journalistes locaux ont déclaré au CPJ que 
beaucoup de lignes téléphoniques avaient été coupées, rendant difficile d’informer le 
reste du monde sur ces événements.  
 
Plusieurs ministres et médias d’Etat ont rendu les journalistes étrangers responsables de 
la violence préélectorale. « C’est vous qui avez allumé le feu », a déclaré aux 
correspondants internationaux le ministre des Affaires étrangères Kokou Tozoun lors 
d’une conférence de presse, selon Associated Press. « C’est vous qui êtes à l’origine des 
massacres », a-t-il ajouté. Certains des journalistes présents, dont des correspondants de 
guerre chevronnés, ont déclaré au CPJ que ces commentaires avaient mis en danger leur 
sécurité. Quelques-uns ont dit avoir diminué leur activité.  
 
Peu de temps après les élections, la diffusion FM de RFI a été à nouveau coupée, cette 
fois-ci pour « préserver la cohésion nationale », selon le ministre de la Communication. 
RFI a protesté contre la censure et a eu recours à de nouvelles fréquences en ondes 
courtes. La diffusion en FM est demeurée suspendue jusqu’en novembre, où elle a été 



 27

rétablie au premier jour d’un sommet international sur les médias organisé par l’Union 
internationale de la presse francophone. Hervé Bourges, président de l’Union et ancien 
président de RFI, a déclaré à l’agence d’information de l’Onu IRIN avoir soulevé la 
question avec les autorités togolaises avant l’ouverture du sommet.  
 
En septembre, un rapport de l’Onu a noté que, durant les élections, la HAAC et des 
responsables du RPT ont menacé des journalistes et ordonné à des patrons de presse de 
suspendre des animateurs jugés excessivement critiques envers le gouvernement. Le 
rapport a stigmatisé la HAAC pour avoir agi comme un censeur de l’Etat plutôt que de 
jouer son rôle officiel de régulateur des médias. 
 
Les relations entre la presse privée et le gouvernement se sont détendues après juillet 
tandis que la violence s’éteignait. Mais selon des sources du CPJ, les journalistes  locaux 
ont continué à s’autocensurer. En août, le nouveau ministre de la Communication Kokou 
Tozoun, auparavant ministre des Affaires étrangères, a effectué une tournée de 
réconciliation auprès des médias privés à travers le pays. Sur la proposition 
d’associations locales de journalistes, il a aussi accepté d’introduire dans le budget 2006 
une aide financière à la presse privée, dont une baisse des taxes sur le matériel et une 
réduction des tarifs de communication préférentiels. Certains journalistes locaux ont 
néanmoins exprimé leur crainte que les autorités utiliseraient cette assistance pour influer 
sur la couverture de l’information.  
 
En septembre, le gouvernement a approuvé une nouvelle composition des membres de la 
HAAC et créé un siège pour un représentant de la presse privée, dans un geste visant à 
remplir la promesse faite en 2004 par le précédent gouvernement de garantir 
l’indépendance de cet organe. Cette promesse faisait partie d’un large plan de 
démocratisation devant permettre au Togo de bénéficier à nouveau de l’aide de l’Union 
européenne, suspendue en 1993 face au lamentable bilan d’Eyadema en matière de droits 
de l’homme. L’UE a annoncé une aide financière limitée pour le développement et pour 
des projets liés aux élections en 2005.  
 
Certains médias privés ne se sont jamais remis des troubles de l’année. La station privée 
Radio Lumière, située dans la ville côtière de Aného, a été fermée par la police en février 
après avoir diffusé des débats critiques ainsi que des déclarations de l’opposition appelant 
à manifester. Réouverte, elle a été attaquée et incendiée par les forces de sécurité au 
lendemain des élections.  
 
 

ZIMBABWE 
 
Lors de la campagne électorale pour les législatives en mars, le gouvernement du 
président Mugabe a renforcé les lois répressives qui avaient été utilisées pour restreindre 
de manière drastique les médias indépendants et leur liberté de fonctionnement. Les 
journalistes indépendants ont continué de faire face au harcèlement de la police, à 
l’intimidation et aux constantes menaces d’arrestation sous un régime de lois 
draconiennes. Plusieurs autres journalistes ont pris l’exil, rejoignant une diaspora toujours 



 28

plus grande et illustrant la réputation du Zimbabwe d’être l’un des pires pays d’Afrique 
en matière de liberté de la presse et des droits de l’homme. L’économie du pays a sombré 
avec des records d’inflation, handicapant un peu plus les quelques organes d’information 
indépendants restants.  
 
Les responsables du parti ZANU-PF au pouvoir méprisent le concept même d’une presse 
libre. En mars, son porte-voix, The Herald, a défendu que « il n’est pas besoin d’être un 
génie pour comprendre que les médias ne sont d’aucune pertinence et efficacité, surtout 
en Afrique ». En juillet, il a affirmé que « l’un des problèmes les plus importants 
auxquels le Zimbabwe a fait face au cours des cinq dernières années est celui du 
terrorisme des médias ». En février, la section du parti ZANU-PF en charge de 
l’information et de la propagande a publié une brochure énumérant les « traîtres » 
zimbabwéens – dont les journalistes de renom Basildon Peta et Geoffrey Nyarota, tous 
deux en exil, et Trevor Ncube, entrepreneur de presse vivant aussi en exil et désormais 
patron du Mail and Guardian dans l’Afrique du Sud voisine.  
 
Dans un rapport spécial intitulé « La presse exilée du Zimbabwe », Elisabeth Witchel du 
CPJ a conclu qu’au moins 90 journalistes zimbabwéens, dont beaucoup des plus éminents 
reporters du pays, vivent aujourd’hui en exil en Afrique du Sud, dans d’autres pays 
africains, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, faisant de ce groupe de journalistes exilés 
l’un des plus importants au monde. Le rapport, publié en octobre, a été écrit sur la base 
d’entretiens avec 34 journalistes zimbabwéens en exil, analystes et militants des droits de 
l’homme. Certains de ces journalistes se sont enfuis directement à cause de persécutions 
politiques ; d’autres parce que la répression du gouvernement a virtuellement effacé toute 
possibilité d’une presse indépendante, selon l’analyse du CPJ. 
 
En janvier, Mugabe a donné force de loi à un amendement prévoyant une peine de prison 
de deux ans pour la violation de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la 
vie privée, connue sous le sigle AIPPA. Selon cette loi, travailler comme journaliste ou 
diriger un média sans une licence accordée par la Commission sur les médias et 
l’information (MIC, sous la coupe du gouvernement) est un crime. Depuis son 
introduction en 2002, l’AIPPA a été utilisé pour harceler des dizaines de journalistes et 
pour faire fermer des journaux, dont le Daily News qui était le seul quotidien indépendant 
du pays. En 2005, Mugabe a aussi entériné la Loi sur le régime pénal (codification et 
réforme), qui prévoit des peines allant jusqu’à 20 ans de prison et de lourdes amendes 
pour publication ou communication de « fausses » informations jugées préjudiciables à 
l’Etat. Cette peine est notablement plus lourde qu’aucune autre incluse dans l’AIPPA ou 
dans la Loi sur l’ordre public et la sécurité, qui a aussi été utilisée pour détenir et harceler 
les journalistes depuis 2002.  
 
Le contrôle du gouvernement sur les médias est presque total. Aujourd’hui, le Zimbabwe 
ne compte aucun quotidien indépendant, aucune radio ou télévision privée fournissant de 
l’information et seulement une poignée d’hebdomadaires indépendants. Au cours des 
semaines précédant les élections législatives du 31 mars, les autorités ont fait plein usage 
de leur suprématie, restreignant l’accès de l’opposition aux médias d’Etat et orchestrant 
une couverture généreuse du parti au pouvoir. Elles ont fait fermer un nouvel 



 29

hebdomadaire privé, poussé plusieurs journalistes réputés à quitter le pays et sélectionné 
les correspondants étrangers accrédités.  
 
Le ZANU-PF a été déclaré vainqueur absolu du scrutin de mars, obtenant au parlement la 
majorité des deux tiers lui permettant de changer la constitution. Le parti s’est empressé 
de le faire, promulguant presque immédiatement des amendements pour renforcer encore 
le pouvoir de Mugabe et créer une nouvelle chambre haute, le Sénat, dont les membres 
ont été élus en novembre. Les élections sénatoriales ont entraîné une scission au sein de 
l’opposition du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) sur la question d’y 
participer ou non. Ce parti en est sorti encore plus affaibli.  
 
La violence a été beaucoup moins patente au cours de la campagne de mars que lors de 
celle des élections de 2000 et 2002, où des centaines de militants du MDC avaient été 
agressés et nombre d’entre eux tués. Des observateurs indépendants, comme le Réseau de 
soutien aux élections au Zimbabwe, ont néanmoins déclaré que le scrutin de mars avait 
été gravement tronqué tandis que les observateurs des Etats-Unis et du Royaume Uni ont 
été interdits. Malgré cela, une équipe d’observateurs envoyée par la Communauté de 
développement de l’Afrique australe et comptant 14 membres issus de pays voisins plutôt 
amis, a déclaré les élections libres et équitables. Le président sud-africain Thabo Mbeki a 
été sévèrement critiqué, y compris par la presse de son pays, pour avoir refusé d’évoquer 
publiquement les questions de liberté de la presse et de violations des droits de l’homme 
au Zimbabwe.  
 
Un mois et demi avant les élections, trois journalistes freelance travaillant pour des 
médias étrangers ont fui le pays, craignant une arrestation par les forces de sécurité après 
que la police eut visité plusieurs fois leur bureau commun. Des agents de l’Etat ont 
accusé à tour de rôle Angus Shaw de Associated Press, Jan Raath du Times de Londres, 
et Brian Latham de Bloomberg News de faire de l’espionnage, de ne pas avoir 
d’accréditation en bonne et due forme, de transmettre de l’information préjudiciable à 
l’Etat, et d’utiliser un téléphone satellite sans permis. Cornelius Nduna, autre journaliste 
freelance, a brièvement pris l’exil en février après que la police eut fait une rafle dans son 
bureau à la recherche de « bandes sensibles » décrivant des camps d’entraînement pour 
jeunes qui seraient utilisés pour former des milices pro-gouvernementales.  
 
En février, la MIC a suspendu pour un an l’autorisation de publier du nouveau journal 
Weekly Times, déclarant qu’il avait violé l’AIPPA en fournissant une information 
trompeuse dans sa demande. Le président de la MIC Tafataona Mahoso a dit que le 
Weekly Times avait promis de donner la priorité aux questions sociales mais s’était au 
contraire concentré sur un discours politique. Basé à Bulawayo, au nord du pays, le 
Weekly Times avait couvert des sujets économiques et politiques et fourni une plate-
forme à l’expression des griefs de la région.  
 
Depuis 2003, aucun journaliste étranger n’a été autorisé à résider en permanence au 
Zimbabwe. Le gouvernement a permis aux étrangers de faire une demande 
d’accréditation pour couvrir les élections et les autorités ont prétendu avoir délivré des 
centaines d’autorisations. Cependant de nombreux journalistes se sont explicitement vus 



 30

refuser l’accès au pays, dont tout le personnel de la BBC et de l’Australian Broadcasting 
Corporation. De plus, une fois sur place, l’accréditation provisoire n’a pas suffi à 
épargner le harcèlement aux journalistes. Le lendemain des élections, les autorités ont 
arrêté et expulsé un journaliste de la télévision suédoise, Fredrik Sperling, malgré son 
accréditation. Selon Sperling, il a attiré l’attention des autorités en filmant une grande 
ferme expropriée par le gouvernement zimbabwéen puis occupée par un parent de 
Mugabe.  
 
Dans un bureau de vote le jour des élections, les responsables de la sécurité ont arrêté et 
mis en détention deux journalistes britanniques du Sunday Telegraph, les accusant 
d’avoir violé l’AIPPA en travaillant sans accréditation, leur faisant encourir une peine de 
deux ans de prison. Au cours de leur procès, le reporter au Telegraph Toby Harnden et le 
photographe Julian Simmonds ont répondu qu’ils étaient venus dans le pays comme 
touristes. Une remise en liberté sous caution leur a été refusée et ils ont passé deux 
semaines en prison. Défendus par l’avocate des médias et des droits de l’homme Beatrice 
Mtetwa, tous deux ont été acquittés le 14 avril et rapidement expulsés.  
 
En 2005, Mtetwa, qui a défendu de nombreux journalistes attaqués par le gouvernement, 
a été lauréate du prix international de la liberté de la presse du CPJ pour son courage et 
son intégrité. 
 
La grandissante diaspora zimbabwéenne affiche plusieurs organes d’information fondés 
par des journalistes en exil et que le gouvernement a fréquemment accusé d’être les 
paravents d’intérêts étrangers hostiles. Les autorités ont notamment visé le journal 
indépendant basé en Angleterre The Zimbabwean, diffusé à la fois au Zimbabwe et en 
dehors et dirigé par le fondateur du Daily News Wilf Mbanga, ainsi que la station de 
radio en ondes courtes SW Radio Africa, aussi basée en Grande-Bretagne. Avant les 
élections, la fréquence de SW Radio au Zimbabwe a été brouillée, mesure qui a persisté 
pendant toute l’année. Le brouillage a mis en péril la survie financière de la station et fait 
craindre que le Zimbabwe utilisait pour la censure des technologies de pointe venant de 
Chine, un allié important.  
 
Le 18 mai, le journaliste freelance Frank Chikowore a été arrêté alors qu’il filmait la 
police en train de nettoyer le quartier des affaires de Harare de ses vendeurs de rue. 
Malgré son accréditation de presse, il a été détenu sans charge pendant une nuit. 
Chikowore était tombé par hasard sur le début de l’opération gouvernementale 
Murambatsvina, ou « Nettoyage des ordures », un balayage national et brutal par les 
forces de sécurité consistant à détruire habitations et boutiques érigées sans permis. 
L’opération a laissé des centaines de milliers de personnes sans abri et des millions 
menacés de famine, selon un rapport de l’Onu. Opérées sous couvert de réhabilitation 
urbaine, les démolitions visaient, selon ses détracteurs, à briser les fiefs traditionnels de 
l’opposition. 
 
Une poignée de journaux en apparence privés mais pro-ZANU-PF ont continué de 
paraître, en plus des hebdomadaires indépendants The Standard et Zimbabwe 
Independent. En septembre, l’Independent a rapporté que l’Organisation centrale des 



 31

renseignements (CIO) avait secrètement cherché à prendre le contrôle des journaux 
privés et avait réussi à prendre celui des pro-gouvernementaux Daily Mirror et Sunday 
Mirror en s’emparant progressivement, depuis 2002 et avec l’argent des contribuables, 
d’une majorité de leurs parts. Cet article a renforcé les craintes des journalistes 
zimbabwéens que le gouvernement avait recours, en sus de techniques bien connues et 
visibles, à des tactiques cachées pour contrôler les médias. Cette information est vite 
devenue un scandale appelé le « médiagate ».  
 
Le Daily News, fermé en septembre 2003, a poursuivi en 2005 sa bataille juridique pour 
son enregistrement officiel. Bien que la Cour suprême eut ordonné à la MIC, en mars, de 
réexaminer la demande du Daily News, le journal est resté fermé. Dans cette même 
décision, la Cour a infligé un revers aux organisations locales de journalistes en déclarant 
pour la seconde fois que l’AIPPA était constitutionnel, renforçant les craintes que les 
purges et l’intimidation du gouvernement avaient réussi à éroder l’indépendance de la 
cour.  
 
Bien que l’AIPPA a été utilisé pour harceler et détenir des dizaines de journalistes, 
aucune poursuite engagée sous le coup de cette loi n’a abouti. En août, un tribunal à 
Harare, la capitale, a acquitté l’ancien journaliste du Daily News Kelvin Jakachira de 
l’accusation d’avoir travaillé pour ce journal sans accréditation de la MIC. Le juge a 
conclu que, dans la mesure où le journaliste avait demandé une accréditation, il était 
habilité à travailler en attendant l’issue de sa demande. Ce jugement pourrait constituer 
une importante jurisprudence pour d’autres journalistes poursuivis du même chef, dont la 
plupart des anciens membres du Daily News.  
 
Jakachira a été défendu avec succès par Mtetwa, l’avocate dont le travail pour la défense 
des journalistes a été à la source de la plupart des rares bonnes nouvelles pour la presse 
zimbabwéenne en 2005. 



 32

COUPS D’OEIL 
 
 
AFRIQUE DU SUD 
 
• En mai, la Haute Cour de Johannesburg a interdit à l’hebdomadaire indépendant 
Mail and Guardian de publier un article de suivi sur des allégations de détournement 
illégal de fonds publics via la compagnie pétrolière privée sud-africaine Imvume en 
direction du parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC). En juin, la mesure 
de censure a été levée après que le journal et les avocats du patron d’Imvume, Sandi 
Majali, eurent décidé de régler l’affaire en dehors de la cour. L’accord a été conclu 
après que les révélations eurent été discutées au parlement et rapportées dans la 
presse. L’article original a été publié plus tard dans le Mail and Guardian.  
 
 
BOTSWANA  
 
• En août, Rodrick Mukumbira, un Zimbabwéen qui a travaillé au Botswana pour le 
Ngami Times, l’Agence France-Presse et IRIN, a été contraint de quitter ce pays 
après que le gouvernement lui eut retiré son permis de travail. Des organisations 
locales pour la liberté de la presse se sont inquiétées que cela soit lié à ses reportages. 
 
 
BURUNDI  
 
• En juin, le journaliste Etienne Ndikuriyo, travaillant pour la radio et la presse 
électronique, a été emprisonné neuf jours pour avoir rapporté que le président de 
transition Domitien Ndayizeye était « déprimé » par la défaite de son parti aux 
élections. Il a été accusé d’avoir « violé l’honneur et la vie privée du chef de l’Etat » 
et a été libéré sous caution. 
 
• En juillet, le Conseil national de la communication (CNC), organe officiel de 
régulation des médias, a ordonné la suspension indéfinie de Radio Publique Africaine 
(RPA), alléguant que la couverture électorale de RPA avait été partiale et qu’elle 
avait insulté le conseil. Le directeur de RPA, Alexis Sinduhije, a qualifié la 
suspension d’injuste et a déclaré que la station entendait continuer d’émettre malgré 
cet ordre.  
 
• Une semaine plus tard, la police a fait fermer RPA, en dépit d’un accord de 
compromis avec le CNC, obtenu grâce à la médiation d’associations de journalistes. 
La station a été autorisée à ré-émettre cinq jours plus tard. Après la démission du 
président du CNC, l’ancien président Domitien Ndayizeye a remanié le conseil et y a 
inclus parmi ses membres le directeur adjoint de RPA. La réouverture de la station et 
le remaniement du CNC ont fait suite au tollé provoqué par la tentative de censure. 
 
 



 33

COMORES 
 

• En janvier, les autorités de l’île semi-autonome d’Anjouan ont ordonné la 
suspension de toutes les émissions d’information sur Radio Dzialandzé Mutsamudu 
(RDM), station privée populaire qui est une des rares sources indépendantes 
d’information nationale et internationale pour les résidents de l’île. L’ordre était la 
conséquence d’une interview donnée plus tôt sur RDM par un médecin défendant la 
grève du personnel médical de l’île. Auparavant, des responsables du gouvernement 
avaient critiqué la grève. La mesure de suspension a été levée après deux semaines. 
 
 
DJIBOUTI 

 
• La diffusion en FM de Radio France Internationale (RFI) a été coupée par les 
autorités en janvier. RFI et les médias français ont déclaré que cela était dû à ses 
reportages sur une enquête judiciaire française sur la mort du juge français Bernard 
Borel, en 1995, à Djibouti.  
 
 
ERYTHREE 

 
• Selon le recensement annuel fait par le CPJ des journalistes emprisonnés dans le 
monde, 15 journalistes demeurent en prison ou privés de leur liberté en Erythrée, 
victimes de la répression impitoyable des voix contestataires, qui a commencé en 
septembre 2001. Ces journalistes travaillaient pour des publications indépendantes 
locales qui ont alors toutes été fermées par le gouvernement. Les journalistes ont été 
emprisonnés sans inculpation et largement maintenus sans contact avec l’extérieur. Il 
n’y a aucun média local privé en Erythrée. 
 
 
GABON  

 
• En août, le Conseil national de la communication (CNC), organe de régulation des 
médias contrôlé par le gouvernement, a suspendu le bimensuel indépendant Nku’u Le 
Messager pour un éditorial présumé insultant à l’égard du Conseil. Le journal a pu 
reparaître trois semaines plus tard, après s’être plié aux instructions du CNC et avoir 
remanié son équipe éditoriale.  
 
 
GHANA  

 
• Frank Boahene, rédacteur en chef de l’hebdomadaire privé Free Press, a été 
emprisonné 15 jours, en juillet, pour outrage à la cour. Son emprisonnement était lié 
au fait qu’il ne s’est pas présenté à une audience sur le présumé refus du journal de 
respecter une condamnation au civil pour diffamation, en novembre 2004. 
 



 34

 
GUINEE 

 
• En février, les forces de sécurité ont arrêté le journaliste de La Lance, Mohamed 
Lamine Diallo, connu sous son nom de plume, Benn Pépito. Elles ont fouillé son 
domicile et l’ont détenu trois jours sans inculpation. Son arrestation a coïncidé avec la 
publication d’un éditorial critique où le journaliste comparait la situation en Guinée, 
dirigée depuis 1984 par le président Lansana Conté, à celle du Togo où, à la mort du 
vieux dirigeant Gnassingbé Eyadema, l’armée l’a remplacé par son fils.  
 
• Conté a signé un décret autorisant les médias audiovisuels privés en Guinée, un 
des derniers pays en Afrique, avec le Zimbabwe et l’Erythrée, à les interdire. La loi, 
signée en août, exclut de ce droit les partis politiques et les mouvements religieux. 
Les journalistes locaux ont salué la nouvelle loi mais se sont inquiétés que le 
gouvernement retarde son application ou bloque de façon bureaucratique les 
demandes d’autorisation.  
 
 
GUINEE EQUATORIALE 

 
• En juin, la police de l’aéroport de Bata, ville située dans la partie continentale du 
pays, a saisi 200 exemplaires de La Verdad, publication du petit parti d’opposition 
Convergence pour la démocratie sociale. Selon une source du CPJ, la saisie était due 
à la couverture politique souvent critique du journal. Les organes d’information 
détenus par l’Etat ou favorables au gouvernement dominent la scène médiatique en 
Guinée Equatoriale. Si une poignée de journaux privés sont autorisés, ils sortent 
rarement et font l’objet d’une censure stricte par les autorités. Bien que la 
Constitution garantisse la liberté de la presse, aucune critique du gouvernement n’est 
tolérée dans la presse locale.  
 
 
KENYA  
 
• En janvier, le journaliste Kamau Ngotho du quotidien indépendant The East 
African Standard a été poursuivi au pénal pour diffamation devant un tribunal de 
Nairobi, à propos d’un article détaillant des liens présumés entre le gouvernement et 
le monde des affaires. Le gouvernement a abandonné les charges six jours plus tard, 
après que le tribunal eut donné droit à Ngotho de contester le fondement 
constitutionnel de ces accusations devant la Haute Cour.  
 
• En avril, David Makali, directeur de publication du Sunday Standard (groupe East 
African Standard), basé à Nairobi, a été acquitté des poursuites pénales engagées 
contre lui à propos d’une enquête, en 2003, sur le meurtre d’un acteur clé de la 
réforme constitutionnelle au Kenya. L’article se fondait sur des extraits confidentiels 
d’aveux faits par des suspects du meurtre, que certains ont soupçonné d’être un 
assassinat politique. En établissant que le parquet n’avait pas prouvé son accusation 



 35

contre Makali, le juge a précisé que condamner le journaliste serait une enfreinte aux 
garanties constitutionnelles.  
 
• Le soir du 2 mai, à la veille de la journée mondiale de la liberté de la presse, la 
première dame du pays, Lucy Kibaki, accompagnée de six gardes du corps et du chef 
de la police de Nairobi, est entrée avec fracas dans les locaux du quotidien 
indépendant The Nation pour protester contre ce qu’elle a appelé une couverture 
injuste de sa famille. Elle y est restée environ cinq heures, insultant et menaçant les 
journalistes et giflant un cameraman qui la filmait, selon la presse locale et 
internationale.  
 
• En octobre, Anderson Ojwang’, correspondant du East African Standard, a été 
battu par des jeunes munis de cravaches et de bâtons. Ojwang’ tentait de couvrir un 
rassemblement gouvernemental de soutien au projet de nouvelle constitution, à 
Kakamega, à l’ouest du pays. L’agression a eu lieu après qu’un ministre du 
gouvernement eut demandé à la presse de sortir, accusant les journalistes de fournir 
une couverture négative de ceux soutenant le projet de constitution. En novembre, le 
projet a été rejeté par référendum.  
 
 
LIBERIA 

 
• En mars, un tribunal de Monrovia a ordonné la fermeture, pour « outrage à la cour 
», des bureaux de l’hebdomadaire privé Forum. Le directeur de la rédaction du 
journal aurait manqué de répondre à plusieurs convocations dans le cadre d’une 
plainte au civil pour diffamation. Le journal a repris deux semaines plus tard après 
avoir payé une amende.  
 
• En novembre, les journalistes se sont plaints d’agressions et de menaces de mort 
proférées par les partisans du perdant de l’élection présidentielle, George Weah. Le 
parti de celui-ci, le Congrès pour le changement démocratique (CDC), s’est plaint de 
fraudes lors du second tour, remporté par Ellen Johnson Sirleaf. Le Syndicat de la 
presse du Libéria a conseillé aux journalistes de ne pas couvrir les cérémonies se 
tenant au siège du CDC, dans la capitale Monrovia, jusqu’à ce que le parti puisse 
garantir leur sécurité. Le syndicat a déclaré avoir rassemblé de l’information sur cinq 
cas de militants du CDC frappant des journalistes au siège du parti. L’instruction a 
ensuite été levée, le syndicat précisant que la direction du CDC s’était excusée et 
avait offert des garanties pour la sécurité des journalistes.  
 
 
MADAGASCAR 
 
• En mars et avril, Lola Rasoamaharo, directeur de publication du quotidien privé 
La Gazette de la Grande Ile, a été condamné à quatre peines de prison de un à deux 
mois pour quatre plaintes en diffamation distinctes. Le rédacteur en chef de la 



 36

Gazette, James Ramarosaona, a aussi écopé d’un mois de prison dans l’un de ces 
dossiers. Tous deux sont restés en liberté en attendant la décision en appel.  
 
• Le journaliste français Olivier Péguy a été contraint de quitter le pays, en mai, 
après que le gouvernement eut refusé de renouveler son permis de travail. Les raisons 
de ce refus ne sont pas claires et certaines sources du CPJ ont dit qu’il pourrait être lié 
aux reportages de Péguy. Péguy avait couvert Madagascar depuis quatre ans pour 
Radio France Internationale et d’autres médias internationaux.  
 
 
MALAWI 

 
• En mars, la police a arrêté le reporter de la BBC, Raphael Tenthani, et celui du 
quotidien indépendant The Nation, Mabvuto Banda, après que les journalistes eurent 
rapporté que le président Bingu wa Mutharika avait quitté le palais présidentiel de 
crainte que celui-ci ne soit hanté. Les journalistes ont été détenus une nuit et inculpés 
de « publication de fausse nouvelle pouvant provoquer la peur dans la population ». 
Une inculpation supplémentaire d’avoir « tourné en ridicule la haute fonction du 
président » a été ensuite ajoutée, selon l’AFP.   
 
 
MALI 
 
• En juillet, des agresseurs non identifiés ont enlevé et brutalement battu Hamidou 
Diarra, commentateur sur la station indépendante Radio Kledu. Les journalistes 
locaux pensent que l’agression était liée à l’émission de Diarra, dans laquelle il 
critique fréquemment les abus de pouvoir des politiciens locaux et d’autres.  
 
 
MOZAMBIQUE 

 
• Un fugitif impliqué dans le meurtre, en 2000, du journaliste d’investigation Carlos 
Cardoso, a été renvoyé au Mozambique en janvier. Anibal Antonio dos Santos Junior, 
mieux connu sous le nom d’Anibalzinho, s’était échappé de prison en mai 2004 après 
avoir été reconnu coupable du meurtre avec cinq autres accusés et condamné à 28 ans 
de prison. Il avait ensuite été capturé au Canada, où les autorités ont finalement 
accepté de l’extrader vers le Mozambique. Anibalzinho a obtenu d’être jugé à 
nouveau et son procès a rouvert en décembre.  
 
• En janvier, deux hommes ont pris le contrôle de la voiture de Jeremias Langa, 
chef de l’information à la télévision privée STV, lui ont pointé des armes à la tête et 
ont menacé de le tuer. Avant de l’expulser de la voiture, les agresseurs ont dit à Langa 
: « Tu vas mourir comme Carlos Cardoso », en référence au journaliste 
d’investigation assassiné en 2000 pour sa couverture acharnée d’un scandale de 
corruption impliquant la Banque commerciale du Mozambique, contrôlée par l’Etat.  
 



 37

 
NIGER 
 
• En mars, les autorités ont harcelé les journalistes et cherché à supprimer la 
couverture médiatique des grèves et manifestations organisées par une coalition 
d’organisations de la société civile contre la nouvelle taxe sur les produits de base 
dans ce pays pauvre. Le ministre de l’Intérieur du Mali est apparu sur la télévision 
d’Etat pour prévenir les journalistes de ne pas couvrir les activités de la coalition.  
 
• Fin mars, cinq dirigeants de la Coalition contre la vie chère se sont trouvés 
derrière les barreaux, accusés de menacer la sécurité de l’Etat après avoir donné des 
entretiens sur des radios locales critiquant la nouvelle taxe. Pendant plus d’une 
semaine, la police a fermé les locaux de la station privée Radio Alternative, action 
peut-être liée à la détention de Moussa Tchangari, un leader de la Coalition qui dirige 
la maison mère de la station.  
 
• A partir de fin avril, les autorités ont cherché à réprimer la couverture locale 
d’une famine se développant à l’échelle nationale, de peur que la nouvelle ne ternisse 
l’image du pays, selon la Fondation pour les médias d’Afrique de l’Ouest. Début 
août, le président Mamadou Tandja a nié publiquement l’existence de la famine au 
Niger, malgré de nombreux reportages dans les médias et une vaste campagne 
humanitaire internationale.  
 
• En septembre, un tribunal d’Agadez, ville au nord du pays, a condamné 
Abdoulaye Harouna, directeur de la rédaction du mensuel Echos Express, pour 
diffamation à l’encontre du gouverneur local, Yahaya Yendaka. Il a été condamné à 
quatre mois de prison et à une amende de 520 000 francs CFA (950 dollars) mais 
aucun mandat d’arrestation ne lui a été immédiatement délivré. Harouna a dit au CPJ 
que Yendaka l’avait poursuivi en diffamation pour un article accusant le gouverneur 
de corruption dans la distribution de l’aide alimentaire dans la région d’Agadez, au 
cours de la pénurie nationale de nourriture.  
 
• Le directeur d’un hebdomadaire privé a été arrêté en novembre et placé en 
détention préventive à la suite d’une plainte au pénal pour diffamation déposée par le 
secrétaire d’Etat au Trésor, Siddo Elhadj. Salifou Soumaila Abdoulkarim, du journal 
Le Visionnaire, a été condamné en décembre à deux mois de prison. Elhadj avait 
porté plainte sur un article l’accusant d’avoir détourné 17 milliards de francs CFA (30 
millions de dollars) des fonds de l’Etat.  
 
 
NIGERIA  
 
• En janvier, lors d’une réunion des dirigeants du Parti démocratique pour le peuple 
dans la capitale Abuja, la police s’est attaquée à au moins dix journalistes couvrant la 
réunion. Un reporter a été hospitalisé après avoir été laissé inconscient. Selon des 
informations publiées dans la presse locale, la police a agressé les journalistes à coups 



 38

de bâton et de crosse de fusil lorsqu’ils se sont avancés pour photographier Chris 
Ngige, le gouverneur controversé de l’Etat de l’Anambra, au sud du pays.  
 
• En janvier toujours, des agents des services de sécurité de l’Etat (SSS) dans la 
ville d’Enugu, au Sud-Est, ont attaqué les kiosques à journaux vendant le journal de la 
presse populaire Eastern Pilot, harcelé les vendeurs et détenu le président local de 
l’Association des vendeurs de journaux. Des sources locales ont lié ces actions de la 
SSS aux reportages du Eastern Pilot sur le mouvement séparatiste Igbo, Mouvement 
pour la réalisation d’un Etat souverain du Biafra (Massob).  
 
• Le 2 mai, Omo-Ojo Orobosa, éditeur de l’hebdomadaire Midwest Herald, a été 
emprisonné pendant plus de deux semaines après que son journal eut accusé de 
corruption la première dame du pays Stella Obasanjo. Il a été libéré sans être inculpé.  
• La police de l’Etat Kogi, au centre du pays, a occupé en juin la section locale du 
Syndicat des journalistes nigérians, exigeant de voir deux reporters qui avaient écrit 
des articles alléguant que des bandits armés avaient humilié le commissaire de la 
police locale. Les officiers ont harcelé les journalistes et détenu le président local du 
syndicat. 
 
• En juin encore, des agents de la SSS ont arrêté Haruna Acheneje, correspondant 
du quotidien indépendant The Punch, dans l’Etat méridional d’Akwa Ibom, et l’ont 
détenu pendant huit heures avant de le relâcher sans charge. Acheneje a été pressé de 
révéler ses sources pour un article sur le gouverneur adjoint de l’Etat, Chris 
Ekpeyong, récemment mis en accusation.  
 
• En août, des agents en armes de la SSS ont pris d’assaut les bureaux de 
l’hebdomadaire de Lagos The Exclusive, détenu et harcelé des vendeurs et saisi des 
exemplaires du journal à la suite d’articles sur les mouvements de sécession Igbo, 
dont le Massob. 
 
• En octobre, des agents de la SSS ont arrêté Owei Kobina Sikpi, éditeur du 
tabloïde Weekly Star, à Port-Harcourt, au sud du pays, et l’ont emprisonné pendant 
plus d’un mois pour un article accusant un responsable local de blanchiment d’argent. 
Les agents ont aussi confisqué le tirage entier du journal. Sikpi a finalement été 
inculpé de plusieurs chefs d’accusation pour publication de fausse nouvelle.  
 
• La Commission nationale de l’audiovisuel (NBC), organe officiel de régulation, a 
ordonné la suspension du principal groupe audiovisuel indépendant du pays à cause 
de sa couverture d’un crash aérien, en octobre, qui a causé la mort des 117 passagers. 
Elle a accusé la Télévision indépendante africaine, du groupe Daar Communications, 
ainsi que son réseau radiophonique RayPower FM, d’avoir enfreint la déontologie 
journalistique en rapportant, entre autres, qu’il n’y avait aucun survivant du crash 
avant que le gouvernement n’eut officiellement confirmé le nombre des victimes. Les 
deux médias se sont conformés à la décision mais ont pu diffuser à nouveau le jour 
même après une négociation avec le gouvernement. Le président Olusegun Obasanjo 



 39

s’est dit choqué par la décision de la NBC et a dit que les médias auraient dû être 
salués plutôt que fermés.  
 
• Fin novembre, les forces de sécurité sous l’autorité du gouvernement fédéral ont 
investi la station de radio détenue par le gouvernement local de l’Etat de Bayelsa, au 
sud du pays. La station a été fermée alors que les autorités fédérales intensifiaient 
leurs efforts pour détrôner le gouverneur de l’Etat, Diepreye Alamieyeseigha. 
Alamieyeseigha avait mis les autorités nigérianes dans l’embarras après s’être 
soustrait à la justice à Londres, où il devait être jugé pour des allégations de 
blanchiment d’argent. Il est ensuite rentré sous un  déguisement dans sa région 
d’origine.  
 
 
OUGANDA 
 
• En juin, un responsable local de la ville de Soroti a ordonné l’arrestation de David 
Enyaku, journaliste travaillant pour le journal gouvernemental New Vision, lorsque 
ce dernier a essayé de l’interroger sur l’affectation des terres. Enyaku a été détenu 
deux nuits et inculpé de « violation de propriété ».  
 
• En août, les autorités ont fermé pendant une semaine la station de radio 
indépendante KFM. Cette action a été menée après que la station eut diffusé un talk 
show animé par le journaliste chevronné Andrew Mwenda, débattant du crash de 
l’hélicoptère dans lequel a été tué le leader du sud Soudan, John Garang, en juillet. Le 
président Yoweri Museveni a déclaré que son gouvernement fermerait tout organe 
d’information qui « joue avec la sécurité régionale ».  
 
• Le lendemain de la fermeture de KFM par les autorités, la police a arrêté Mwenda 
et l’a accusé de sédition. L’inculpation fait suite à une émission de KFM dans 
laquelle Mwenda critiquait Museveni et suggérait que l’incompétence du 
gouvernement ougandais était à l’origine du crash de l’hélicoptère ayant tué Garang. 
Mwenda a été relâché sous caution après trois jours de détention mais, en cas de 
condamnation, il risque cinq ans de prison et une amende. En novembre, le 
gouvernement a ajouté 13 chefs d’accusation contre lui, dont la sédition et la « 
promotion du sectarisme ».  
 
• En novembre, le gouvernement a menacé de fermer The Monitor, principal 
quotidien indépendant en Ouganda, à propos d’un article sur le choix du président 
Yoweri Museveni pour diriger l’armée. Le directeur général du journal, Conrad 
Nkutu, a déclaré au CPJ que les autorités avaient aussi fait pression sur la direction du 
journal pour licencier Mwenda, auteur de l’article.  
 
• En novembre encore, le gouvernement a donné l’ordre aux journalistes locaux de 
ne pas discuter ou commenter le procès annoncé du dirigeant de l’opposition 
emprisonné, Kizza Besigye, poursuivi pour trahison, terrorisme et viol. Des soldats 
ont empêché les journalistes d’assister à une audience dans cette affaire. 



 40

 
• Le même mois, la police a investi les locaux du Monitor alors que le journal 
imprimait un numéro comportant une publicité payante sollicitant des contributions 
pour « Le Fonds pour les droits de l’homme de Kizza Besigye ». Le personnel a été 
harcelé par la police qui a dit que cette publicité était illégale. La police a aussi stoppé 
les camionnettes de distribution du journal à plusieurs barrages routiers et a confisqué 
le journal dans au moins deux villes.  
 
 
REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE 
 
• En mai, trois journalistes réputés ont reçu des menaces de mort après leur 
couverture critique du second tour des élections nationales. Selon des sources du CPJ, 
les menaces étaient liées aux informations diffusées par la station indépendante Radio 
Ndeke Luka et par le quotidien indépendant Le Citoyen selon lesquelles les forces 
armées avaient intimidé des électeurs dans les bureaux de vote. Les journalistes ciblés 
étaient Zéphirin Kaya et Patrick Akibata de Radio Ndeke Luka, et Maka Gbossokotto, 
directeur de la rédaction du Citoyen. 
 
• Le président François Bozizé a promulgué une loi dépénalisant la plupart des 
délits de presse, dont la diffamation et « l’insulte ». Mais la loi, saluée par les 
associations locales de journalistes, maintient des sanctions pénales pour les délits 
comme l’incitation à des activités criminelles et la provocation à la haine ethnique et 
religieuse.  
 
 
SENEGAL  
 
• Le procès de Madiambal Diagne, directeur de publication du journal indépendant 
Le Quotidien, a commencé en juillet pour menace à la sécurité nationale, publication 
de fausses nouvelles et publication de documents secrets du gouvernement. Malgré 
ses promesses répétées de le faire, le gouvernement n’a pas encore abrogé le 
controversé article 80 du code pénal sénégalais sous le coup duquel Diagne a été 
placé en « détention préventive » pour deux semaines, en 2004. Le procès était 
toujours en cours en fin d’année. 
 
• Le même mois, des responsables du gouvernement ont conseillé aux journalistes 
de ne pas diffuser les enregistrements de l’ancien premier ministre Idrissa Seck après 
que ce dernier eut été emprisonné sur des questions de corruption et de sécurité 
nationale. La police a ensuite convoqué et interrogé plusieurs journalistes locaux 
présumés d’avoir des liens avec Seck, dont le commentateur politique chevronné, 
Abdou Latif Coulibaly. L’emprisonnement de Seck, considéré comme un rival 
politique du président Abdoulaye Wade, a fait douter des qualités démocratiques de 
Wade, selon des journalistes et analystes politiques locaux. 
 



 41

• En septembre, le calife Serigne Saliou Mbacké a donné l’ordre à trois radios FM 
basées dans la ville sainte musulmane de Touba de quitter la ville sous trois jours, 
déclarant qu’il entendait « préserver la ville sainte de pratiques occultes contraires à 
l’Islam ». La station commerciale Disso, antenne locale du média d’Etat Radio 
Télévision Sénégalaise, et la radio communautaire Hizbut Tarqiyah ont fermé leurs 
ondes immédiatement. Des sources locales ont confié au CPJ que l’expulsion pourrait 
être liée aux émissions d’information et de débats diffusées par Disso, dont une 
émission à ligne ouverte dans laquelle plusieurs auditeurs avaient critiqué le conseil 
élu de Touba. Le directeur de Disso, Ibrahima Benjamin Diagne, a déclaré au CPJ 
que les responsables politiques locaux influençaient le calife, chef spirituel. S’il n’a 
pas force de loi, un ordre du calife a, en pratique, un poids très important.  
 
• En octobre, les autorités ont fait fermer la radio privée Sud FM et détenu des 
dizaines de ses membres après la diffusion d’un entretien avec Salif Sadio, membre 
radical du mouvement rebelle en Casamance, au sud du pays. Les autorités ont aussi 
interdit la distribution de l’édition du 17 octobre de Sud-Quotidien, journal 
appartenant au même groupe que la radio et qui avait publié le texte de l’entretien. A 
la suite d’un tollé public, la station a été autorisée à diffuser à nouveau le jour même 
et son personnel a été libéré. Les autorités ont maintenu l’interdiction sur la diffusion, 
rediffusion ou publication de l’entretien incriminé dans tout média. Des sources 
locales ont déclaré que certains des journalistes interrogés par la police pourraient 
faire l’objet de poursuites pénales.  
 
 
SIERRA LEONE 
 
• Olu Gordon, rédacteur en chef du journal satirique The Peep, a été détenu pendant 
trois jours et menacé de poursuites pénales, en février, à propos d’un article critiquant 
le président Ahmad Tejan Kabbah. Gordon a été remis en liberté sans être inculpé.  
 
• En mai, le directeur de la rédaction Sidney Pratt et le reporter Dennis Jones, du 
journal privé The Trumpet, ont été emprisonnés trois jours et inculpés de « 
diffamation séditieuse » pour un article sur la corruption à haut niveau. Les deux 
journalistes ont été acquittés en juin. 
 
• En juillet, Harry Yansaneh, rédacteur en chef par intérim du journal privé For Di 
People, est mort à la suite d’une agression, en mai, dont il avait rendu responsable une 
députée du parti au pouvoir, Fatmata Hassan. Sous la pression nationale et 
internationale, le gouvernement a ordonné une enquête. En août, cette enquête a 
conclu que la mort de Yansaneh avait été précipitée par l’agression et l’ordre a été 
donné d’arrêter six personnes, dont Hassan, pour homicide involontaire.  
 
• Paul Kamara, éditeur et rédacteur en chef de For Di People, a été libéré de prison 
en novembre après avoir passé une année derrière les barreaux. Une chambre d’appel 
de la capitale Freetown a cassé le jugement de condamnation rendu contre Kamara 
pour diffamation séditieuse, jugeant que ses actions ne constituaient pas une sédition. 



 42

Kamara avait été poursuivi selon la loi draconienne de 1965 sur l’ordre public après 
avoir publié des articles critiquant Kabbah. Les journalistes locaux luttent depuis 
longtemps pour l’abrogation de la Loi sur l’ordre public.  
 
 
TANZANIE 
 
• En juin, les autorités de l’île semi-autonome de Zanzibar ont interdit à 
l’éditorialiste politique Jabir Idrissa d’écrire, l’accusant de travailler sans un permis 
des autorités de l’île. Idrissa a contesté l’accusation, faisant valoir son accréditation 
de presse délivrée par les autorités de la partie continentale du pays. L’interdiction a 
été levée plus tard au cours du même mois, après que le journaliste eut demandé et 
obtenu une accréditation locale.  
 
• En septembre, un groupe de gardiens de prison et de prisonniers agissant sur leurs 
ordres ont agressé Mpoki Bukuku, photographe en chef du journal privé Sunday 
Citizen alors qu’il essayait de couvrir l’éviction de familles dont les maisons étaient 
reprises par le Département des prisons de Tanzanie. Christopher Kidanka, 
responsable de l’information pour une organisation locale de défense des droits de 
l’homme, a aussi été attaqué. Le ministre des Affaires intérieures, Omar Ramadhan 
Mapuri, a défendu l’agression, déclarant que les responsables du Département des 
prisons avaient usé d’une force « raisonnable » lors des évictions. Les médias locaux 
ont alors annoncé une suspension de toute couverture du ministre. Celui-ci s’est 
excusé plus tard pour ses déclarations.  
 
• En septembre à nouveau, les autorités tanzaniennes ont interdit HakiElimu, une 
organisation non gouvernementale locale, de rassembler et publier des informations 
sur le système éducatif en Tanzanie. Le ministère de l’Education et de la culture a 
accusé l’organisation de « dénigrer à travers les médias l’image du système éducatif 
et de l’enseignement dans notre pays », selon la presse et la section locale de l’Institut 
des médias d’Afrique australe. L’action prise par le ministère faisait suite à un rapport 
publié en août par HakiElimu qui critiquait des plans de réforme du gouvernement 
dans l’éducation primaire, selon des informations publiées dans la presse.  
 
• Au milieu des préparatifs pour des élections nationales retardées, le gouvernement 
a donné l’ordre à deux journaux locaux de suspendre temporairement leur parution, 
les accusant d’avoir violé la Loi sur les journaux de 1976. Le quotidien en langue 
swahili Tanzania Daima a été suspendu trois jours pour avoir publié une photo 
légendée jugée offensante à l’égard du président Benjamin Mkapa. Ce journal est 
publié par une société de presse liée au candidat présidentiel de l’opposition, Freeman 
Mbowe, selon la presse. L’hebdomadaire de la presse populaire Amani a été suspendu 
28 jours pour des violations présumées de la déontologie. Selon l’Institut des médias 
d’Afrique australe, la Loi sur les journaux donne au ministre de l’Information de 
larges pouvoirs discrétionnaires de suspension ou de fermeture des journaux.  
 
 



 43

ZAMBIE 
 
• En juin, des militants du parti au pouvoir, armés de machettes, ont attaqué des 
vendeurs de journaux vendant le quotidien indépendant The Post. Des sources locales 
indiquent que l’agression a eu lieu en représailles des critiques du Post à l’encontre du 
président Levy Mwanawasa qui aurait protégé un fonctionnaire du ministère de la 
Santé de poursuites pour corruption.  
 
• La police a menacé de poursuivre pour sédition le commentateur radiophonique 
Anthony Mukwita après une émission, le 10 juin, sur la station privée Radio Phoenix, 
dans laquelle il a lu une télécopie anonyme critiquant le gouvernement de 
Mwanawasa pour n’avoir pas sévi contre la corruption. A la suite de l’émission, la 
direction de Radio Phoenix a mis fin au contrat de Mukwita, mesure dont Mukwita 
pense qu’elle a été le fruit des menaces des autorités zambiennes.  
 
• Fin juin, la police a interrogé Fred M’membe, rédacteur en chef de The Post et 
ancien lauréat du prix international de la liberté de la presse du CPJ, et a menacé de le 
poursuivre pour avoir diffamé le président. The Post avait publié une série 
d’éditoriaux accusant Mwanawasa d’être un « menteur » pour avoir, selon le journal, 
échoué à traiter la corruption au sein de l’Etat.  
 
•  En novembre, M’membe, du journal The Post, a été poursuivi au pénal pour 
diffamation. L’inculpation se fonde sur un commentaire écrit dans lequel il a accusé 
Mwanawasa d’hypocrisie, de stupidité et de « manque d’humilité ». Ce commentaire 
faisait suite à une attaque acerbe de Mwanawasa contre l’ancien président Kenneth 
Kaunda, qui avait plaidé pour une plus large consultation sur un projet controversé de 
constitution.   

 


